Les canalisations bouchées d’une maison constituent un véritable problème pour les habitants. Se retrouver dans une telle situation n’est pas du tout agréable, car il faut faire face à des difficultés d’écoulement des eaux usées dans les évacuations, mais aussi les odeurs nauséabondes. Mais en adoptant les bons gestes au quotidien, il est possible d’éviter de boucher les canalisations.
Ne pas jeter le reste des aliments dans l’évier
C’est bien l’erreur que commettent la majorité des personnes est de vider directement les restes de repas dans l’évier. Si vous pensez que cela ne fait aucun mal aux canalisations, sachez que c’est l’accumulation de ces miettes qui bouche les conduites et engendre un refoulement d’eau sale ainsi que l’apparition des mauvaises odeurs. Il est donc préférable de jeter vos restes d’aliments dans la poubelle avant de laver vos plats et assiettes. Puisque ces restes s’entassent généralement dans le siphon, vous pouvez le démonter de temps en temps pour le vider, mais seulement si vous êtes doué avec le bricolage.
Ne pas verser de graisse dans les tuyaux
La majorité des problèmes de tuyauterie bouchée que vous rencontrez est en partie due à la présence de graisse. Il est donc important d’éviter autant que possible d’en déverser aussi bien dans l’évier que dans le lavabo. Malheureusement, beaucoup d’aliments du quotidien ainsi que les produits comme le dentifrice et les cosmétiques contiennent de la matière grasse. Avant donc de faire appel à un plombier-geneve-sanitaire.ch en cas de problème, il est conseillé de verser une grande quantité d’eau bouillante dans les tuyaux afin d’éliminer toutes traces de gras. De même, l’huile usagée est néfaste pour les canalisations de la maison. Elle a tendance à se solidifier au contact de l’eau froide de sorte à créer une pellicule grasse. Privilégiez le fait de jeter l’huile usagée dans la poubelle en prenant évidemment soin de le transvaser dans un sac hermétique.
Ne pas laisser les cheveux et poils dans la salle de bain
Lorsque vous prenez votre bain ou que vous vous brossez les cheveux, il arrive que les cheveux et poils tombent automatiquement. Ceux-ci finissent par créer un amas de cheveux qui bouche les canalisations de la salle de bain. Il est donc important de prendre le soin d’enlever régulièrement ces cheveux et poils après chaque passage dans la salle de bain et de les jeter directement à la poubelle. Vous pouvez aussi en cas d’oubli sur quelques jours utiliser un déboucheur naturel pour décrasser le tuyau d’évacuation.
Prendre fréquemment soin des canalisations
En dehors des astuces, il existe des gestes préventifs qui permettront de limiter les bouchons dans les canalisations. Pour assurer le bon écoulement de l’eau, il est important de prendre soin des canalisations. Cela passe dans un premier temps par l’installation d’un adoucisseur d’eau qui évite toute accumulation de calcaire dans les conduites. Il est aussi possible d’éviter de boucher les canalisations de votre maison si vous rincez convenablement l’évier, le lavabo ou la baignoire après chaque utilisation.