4 astuces pour bien choisir un fournisseur d’électricité pour sa maison

L’ouverture du marché de l’électricité pour les particuliers à la concurrence a notamment eu pour effet une augmentation du nombre de prestataires spécialisés dans ce type d’offre. Bien que cette situation présente de nombreux avantages, elle est également synonyme de difficultés, puisque les particuliers n’arrivent pas toujours à se retrouver face aux nombreuses offres disponibles. Si vous désirez changer de fournisseur d’électricité pour votre logement, voici les meilleures astuces à suivre pour bien choisir.

Comparez les tarifs des offres proposées par les fournisseurs d’énergie

La tarification est de façon générale le tout premier critère à prendre en compte au moment de choisir un fournisseur d’électricité. Ici, l’idée, c’est de procéder à une comparaison des tarifs pratiqués par les fournisseurs présents sur le marché de l’énergie en vue de déterminer le prestataire présentant l’offre la plus abordable. À cet effet, il est important de savoir que les fournisseurs d’énergie proposent deux grands types d’offres que sont le tarif réglementé et le tarif déterminé par rapport à l’état du marché. Le tarif réglementé fait référence au tarif établi par les pouvoirs publics et est proposé aux particuliers uniquement par les fournisseurs historiques d’énergie.

Quant au tarif de marché, il correspond au prix fixé librement puis proposé par les prestataires dits alternatifs comme Alpiq, fournisseur d’électricité moins cher aux particuliers dans le cadre d’un contrat. Les tarifs de marché sont très compétitifs. Avant de comparer les tarifs des offres des fournisseurs d’énergie, assurez-vous de bien estimer votre consommation d’énergie. Pour y arriver, il suffit de vous appuyer sur votre consommation des années précédentes ou encore d’utiliser des outils de comparaison en ligne.

Une fois que vous avez une idée de vos besoins, évaluez les tarifs pratiqués par les prestataires du marché en vous basant sur le prix du kilowattheure. Prenez aussi en compte d’autres coûts liés à la fourniture d’énergie comme les taxes.

ampoules

Tenez compte de la qualité du service client du fournisseur d’électricité

Après avoir étudié les forfaits proposés, il convient de s’intéresser au fonctionnement du service client du fournisseur d’énergie. Ce point n’est pas à négliger, car vous pouvez avoir besoin d’aide à n’importe quel moment après la signature du contrat avec le nouveau prestataire. Les principaux éléments dont il faut tenir compte pour juger la compétence du service client d’un fournisseur d’énergie sont :

  • les moyens ou canaux de contact ;
  • la réactivité et la disponibilité de l’assistance ;
  • les avis des clients du fournisseur ;
  • et l’existence d’options d’assistance.

Ces différents critères permettent de se faire une idée sur la qualité du service client d’un fournisseur.

Intéressez-vous aux conditions contractuelles proposées par le fournisseur d’énergie

La flexibilité des contrats proposés par les prestataires d’énergie est un critère dont il ne faut surtout pas faire abstraction au moment de choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Ici, il est indispensable de garder à l’esprit que les contrats d’énergie peuvent être fixes ou variables. Avec un contrat d’énergie fixe, vous avez la garantie de bénéficier d’un tarif stable pendant toute la durée du contrat. Quant au contrat variable, cette convention permet des changements de prix selon les évolutions sur le marché.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de résiliation du contrat d’énergie avec le potentiel prestataire. Certains fournisseurs proposent des contrats sans engagement qui autorisent une résiliation à tout moment, et ce, sans frais. D’autres prestataires imposent des frais de résiliation.

facture énergie électricité maison

Tenez compte de l’origine de l’énergie fournie par le fournisseur d’électricité

La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui des options d’énergie renouvelable à leurs clients. Ces options peuvent inclure l’achat de crédits carbone destinés à compenser les émissions de carbone ou encore l’utilisation de sources d’énergie complètement ou partiellement vertes. Si l’impact de votre consommation d’électricité sur l’environnement vous tient véritablement à cœur, l’idéal, c’est de vous tourner vers les prestataires d’énergie qui proposent des options d’énergie renouvelable.