Si votre système de chauffage fonctionne au fioul, vous savez sans nul doute que son prix connaît des variations constantes. Même si la tendance actuelle est à la baisse, il faut toujours débourser une somme conséquente pour s’approvisionner. Pour rester dans les limites de votre budget et optimiser vos dépenses, voici 4 astuces et conseils pour acheter votre fioul au meilleur prix.
Suivre l’évolution des prix sur le marché
Beaucoup l’ignorent, mais le fioul est un produit dérivé du pétrole. De fait, son prix est quotidiennement indexé à celui du baril de pétrole de brut. À l’instar donc de ce dernier, il subit régulièrement les fluctuations du marché.
Pour acheter du fioul moins cher, il vous faudra donc suivre l’évolution des tendances sur les marchés internationaux. Et, ce n’est pas tout. Pour réussir à rester dans les limites de votre budget, vous devez aussi avoir un œil sur les tarifs pratiqués par les distributeurs locaux. La vérité, c’est que la fixation du prix à leur niveau dépend non seulement des coûts internationaux, mais aussi, et surtout :
- De leurs frais de fonctionnement ;
- De la marge de bénéfice à réaliser ;
- De leurs capacités d’approvisionnement ;
- De leur localisation géographique (proximité ou non avec une raffinerie) ;
- Etc.
Autant d’éléments qu’il vous faut faudra suivre pour acheter votre fioul au meilleur prix. Si ces démarches vous semblent compliquées, inutile de paniquer. Il existe de nos jours une panoplie de sites dédiés dans le secteur. Il vous faut juste utiliser leurs comparateurs pour faire une idée des distributeurs les moins chers.
Profiter des périodes de rabais
Les prix du fioul, on vient de le dire, évoluent au quotidien. Conséquences : ils sont régulièrement assujettis aux fluctuations. Ces disparités s’observent sur différentes périodes de l’année.
Pour maximiser le rendement de votre chaudière, il vous faut donc guetter ces moments de rabais. De nombreux sites existent d’ailleurs à cet effet pour vous accompagner. Spécialisés dans le domaine, ils présentent l’évolution des prix sous forme de graphiques.
En recourant à leur illustration, vous vous assurerez de disposer d’informations sûres, fiables et actualisées. De quoi profiter des périodes de rabais pour vous approvisionner, n’est-ce pas !
Miser sur les commandes en gros
Pour acheter votre fioul au meilleur prix, il ne suffit pas de miser sur les périodes de rabais. En dehors de cette manœuvre, l’achat en gros représente l’autre stratégie à adopter. La plupart des distributeurs proposent en effet des prix plus abordables aux clients qui commandent leur fioul en grande quantité.
Pour profiter de ces rabais, de plus en plus de foyers attendent que leur cuve soit pratiquement vide avant de lancer de nouvelles commandes. En adoptant cette stratégie, vous profiterez aussi de ces ristournes pour le bonheur de vos finances. Quoi demander de mieux !
Opter pour les achats groupés
Si vous ne pouvez opter pour les commandes en masse, les achats groupés représentent l’autre option qui s’offre à vous. Rapides, économiques et fiables, ils vous permettent d’obtenir votre fioul domestique à moindre coût.
Pour profiter de votre chauffage au calme, associez-vous avec quelques-uns de vos voisins. Si leur système de chauffage fonctionne au fioul, ils ne trouveront sûrement pas d’inconvénients à une telle initiative.