25 Verde : la forêt verticale

Une forêt d’arbres en pot et des branches en poutres d’acier déguisent cet immeuble de 5 étages à Turin, en Italie. Conçu par Luciano Pia, 25 Verde apporte des plantes dans le ciment dans une tentative d’échapper à la scène urbaine et homogène de Turin, et d’intégrer de la vie dans la façade du bâtiment.

 
maison insolite italie

La structure ondulée crée une transition à partir de l’extérieur vers l’intérieur, tenant les 150 arbres qui absorbent près de 200.000 litres de dioxyde de carbone par heure. Cette absorption naturelle apporte la protection de la pollution à ses résidents, aidant à éliminer les gaz nocifs causés par les voitures et les sons des rues animées de l’extérieur. La progression saisonnière des arbres crée également un microclimat idéal à l’intérieur du bâtiment, stabilise les températures extrêmes pendant les mois froids et chauds.

25 verde

Le bâtiment possède 63 unités, chacune bénéficiant d’une terrasse avec de la végétation juste au-delà de leurs fenêtres et murs. Chaque espèce de plante a été choisie à dessein pour fournir la meilleure variété de couleurs, de feuillage et de floraison. Cette conception innovante offre un rêve enfantin tout en instillant les avantages du monde réel à ceux qui vivent dans cette cabane urbaine. (Source) Crédit photos : Beppe Giardino.

bâtiment écologique

Enregistrer