À Turin, le 25 Verde » est un complexe résidentiel de 63 appartements conçu comme une forêt habitable dans laquelle près de 200 arbres avalent les fines particules causées par les voitures, protègent contre le bruit, créent un microclimat idéal à l’intérieur du bâtiment en atténuant les changements de température en été et en hiver et se marient avec l’architecture qui en fait partie intégrante.
Le projet architectural
Conçu pour être introspectif et agréable à vivre, 25 Verde a été fabriqué avec des matériaux naturels, utilisés de manière experte pour créer un effet unique et spectaculaire. Les terrasses de forme irrégulière, sont soutenues par des structures de tapis en corten et le sol en bois et en verre permet à la lumière de filtrer du sol à un autre. Tout le bâtiment est vêtu d’un galet de bois pour évoquer l’écorce des arbres; les jardins bordent les toits verts et une grande cour abrite un jardin forestier au rez-de-chaussée.
Le bien-être qui génère la vie dans un environnement « vert » est tangible dans ce cas : atténuation considérable des températures extérieures, plus de 5 tonnes/année de dioxyde de carbone absorbé pour l’oxygène également produit et finalement près de 1,5 kg/année de fines particules abattues.
L’un des objectifs atteints était d’avoir un niveau d’efficacité énergétique maximal. De nombreuses solutions intégrées ont été adoptées : l’isolation « clic », les parois ventilées, la protection contre le rayonnement solaire direct, les systèmes de chauffage et de refroidissement avec une comptabilité de consommation unique, utilisant les eaux souterraines et le système de pompe à chaleur.
En outre, il existe des caractéristiques d’isolation thermique et d’efficacité maximale des systèmes de production de chaleur et de froid avec des économies de 40 à 50 % par rapport à l’utilisation de systèmes traditionnels. Rien n’est gaspillé : récupération totale de l’énergie et réutilisation simultanée de la chaleur dans le système. Récupération, stockage et réutilisation de l’eau de pluie pour l’irrigation de la verdure.
Un immeuble « vert »
25 Verde se caractérise par un vert aux multiples facettes et les zones d’intervention sont différentes : plantes sur les terrasses, toit vert dans la zone du loft où les greniers surplombent, toiture verte.
Compte tenu de l’affichage spécifique de chaque terrasse et des espaces disponibles, différentes plantes ont été utilisées. En fonction de la taille et des hauteurs disponibles, par exemple, des arbres de développement conique tels que Liquidambar styrcidiflua et Carpinus betulus ont été choisis. Dans d’autres pots, des arbustes tels que Viburnum tinus, Osmanthus aquifolium, Elaeagnus x ebbingei et Physocarpus opulifolius À la base des arbres, se sont des espèces plantées, faciles à entretenir.
Le dernier étage du bâtiment est un jardin sur le toit, divisé en plusieurs propriétés car il y a des appartements au dernier étage. Ces jardins sont en fait privés et un escalier permet d’y accéder depuis les terrasses du cinquième étage. Chaque propriétaire a donné libre cours à ses désirs, pour mieux profiter de ces petits paradis : pergola, tentes, voiles, arbres, vergers, jardins potagers, aromatiques, etc.