Nichées dans la verdure, semi-enterrées sous des collines fleuries, les maisons de Hobbit plaisent de plus en plus. Popularisées par les romans de J. R. R. Tolkien et magnifiées à l’écran, elles incarnent un idéal entre architecture et nature. Si elles semblaient jadis réservées à la Terre du Milieu, plusieurs passionnés ont concrétisé ce rêve en construisant desdemeures inspirées de l’univers de Tolkien. Certaines se trouvent au cœur de forêts anglaises, d’autres dans les montagnes américaines ou sur les plaines néo-zélandaises, mais toutes partagent une même philosophie : vivre à l’abri du tumulte du monde.
1. Une maison en bois dans l’ouest du Pays de Galles
Simon Dale a imaginé une maison en bois durable sur une colline à la campagne dans l’ouest du Pays de Galles. Il lui a donné son aspect « cartoon » pour correspondre aux petites maisons de hobbit du Seigneur des Anneaux. Le projet est audacieux, très pratique et ne coûte que 3 000 £ à son propriétaire. Un bon moyen d’échapper aux tracas des factures d’énergie mensuelles, n’est-ce pas ?


2. La résidence du Seigneur des Anneaux à la Barbade
Si elle n’avait pas été construite en 1975 (bien avant la sortie du film lui-même), certains diraient probablement que cette maison à plusieurs niveaux de 325 m2 de Ian Morrison au sommet d’une colline à la Barbade est certainement inspirée par le film « Le Seigneur des Anneaux ». Construite dans un cadre magnifique avec des intérieurs apaisants qui semblent déborder de verdure, la demeure possède une atmosphère relaxante que vous pouvez presque ressentir à travers les photographies.


3. Des maisons de Hobbit en Nouvelle-Zélande
Les scènes Hobbit de la trilogie du Seigneur des Anneaux ont été filmées sur un terrain en pente à Matamata, en Nouvelle-Zélande. Maintenant, les petites maison Hobbit sont devenues une attraction touristique de Hobbiton, et elles ont également été transformées en habitation pour quelques moutons provenant d’une ferme voisine. Les intérieurs de ces structures blanches étonnantes n’ont jamais été terminés parce que les scènes filmées à l’intérieur ont été prises dans un studio.
4. La Maison Dune
Même si l’architecte William Morgan n’avait pas l’intention que la Maison Dune (Dune House) à Atlantic Beach aux États-Unis ressemble à une habitation fantastique, le projet peut avoir des corrélations intéressantes avec les lecteurs de Tolkien. Initialement construite en 1975, cette résidence originale se compose de deux maisons presque identiques de 69,7 mètres carrés chacune.


5. Une résidence souterraine écologique en Suisse
L’architecture originale de cette maison a été créée par les architectes de SeARCH et Christian Muller. Cette « maison de Hobbit » comprend toutes les installations dont dispose une maison commune, comme une chambre ou un salon, mais aussi des intérieurs « spécialisés » comme une voie souterraine. L’entrée est une large ouverture ovale. Apprenez en plus sur cette maison souterraine écologique.


6. La Maison Hobbit de Peter Archer
L’architecte Peter Archer a conçu une petite retraite parfaite dans le comté de Chester, à environ 80 km au nord-ouest de Philadelphie, aux États-Unis. « Nous voulions une structure unique, un lieu de détente qui était de taille réduite, pour que le propriétaire puisse être au calme », a expliqué l’architecte. La demeure fantastique inspirée par les deux célèbres romans « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » a été construite en collaboration avec une équipe d’artisans et elle n’est pas une interprétation hollywoodienne, mais une habitation intemporelle. Une maison inspirée des univers fantastiques de J.R.R. Tolkien.


7. La maison « Water Wheel House » de Chris Whited
Avec son toit de bardeaux ondulés, ses murs asymétriques et une roue à eau, la maison construite par Chris Whited sur l’île de Bainbridge à Washington a un air de conte de fées. Le projet a une surface totale de 110 m2, est parfaitement adapté à la vie humaine et a été construit à partir d’une passion pure.
8. Une maison Hobbit dans le Montana
Le « Shire of Montana » est un lieu de vie réel consacré aux personnages de Tolkien. Pendant les mois de printemps et d’été, les passionnés de hobbit peuvent habiter le village. C’est ici qu’a été construite cette charmante maison hobbit avec un intérieur qui ne manque pas du confort de la vie moderne.


9. Des maisons de Hobbit en terre
Les fenêtres rondes et la porte d’entrée, les murs de terre et l’herbe, c’est à ça que ressemble une vraie maison de hobbit ! Admettez-le, vous aimeriez habiter une petite maison comme celles-ci, même si cela nécessite un petit sacrifice. Au moins pour un petit moment. Ces maisons de Hobbit font également parti du « Shire of Montana » mentionné au-dessus.


10. La maison de Bilbo Baggins
Enfin, voici la maison de Bilbo Baggins présente aussi dans le village « Shire of Montana ». Très belle, cette image d’habitation parfaite ne sera probablement pas aussi attrayante pour les adultes, car ils ne peuvent que jeter un coup d’œil à l’intérieur et pas vraiment… vivre à l’intérieur. Elle est très belle.

