Maisons sur pilotis typiques du Vietnam

Il y a quatre mille ans, le peuple vietnamien construisaient des maisons sur pilotis semblables à celles en usage aujourd’hui. Adaptées aux plaines inondables et aux pentes raides, ces maisons restent populaires parmi les 54 groupes ethniques différents du Vietnam.

En plus d’être un endroit où manger, se divertir et dormir, une maison sur pilotis est là où une famille adore ses ancêtres et travaille à des tâches comme le tissage et la broderie. La pièce la plus importante est la cuisine, qui est habituellement située dans le centre de la maison et sert de lieu de rencontre où la famille se réunit à la fin de la journée.

maisons sur pilotis au vietnam
Maison sur pilotis à Mai Chau

Les maisons sur pilotis vietnamiennes sont fabriquées à partir de bois, de bambou, de canne ou de rotin. Une maison traditionnelle sur pilotis a généralement une zone pour le séchage du riz. L’aire sous la maison est en général utilisé pour le bétail ou le stockage.

Maisons sur pilotis typiques du Vietnam

Les habitants de Tay et Nung dans le nord-ouest du Vietnam (y compris Lang Son et Cao Bang) construisent habituellement leurs maisons sur pilotis contre une pente.

Maisons sur pilotis typiques du Vietnam
Maison sur pilotis à Mai Chau

Une typique maison sur pilotis du Vietnam a deux escaliers sur les côtés gauche et droit. Les murs sont faits de planches minces. Le côté droit de la maison est utilisé pour le culte, recevoir des invités et les quartiers des hommes, tandis que le côté gauche est réservé aux femmes.

maisons sur pilotis typiques vietnamLes habitants de Bana, Xedang et Giarai (hauts plateaux du Centre) construisent d’énormes maisons sur pilotis appelés rong. Le toit d’un rong est incroyablement raide et haut. En face d’un rong se dresse un balcon. Ces maisons sur pilotis servent de salles communales.

maison typique pilotis vietnam
Rong

Le Ede, un groupe matriarcal dans la province de Dak Lak, vit dans des longues maisons sur pilotis. La chambre des propriétaires est face à l’est, tandis que la chambre des invités est face à l’ouest. Le toit est tout à fait inhabituel car il est en forme de trapèze, avec l’extrémité la plus longue en bas. Ce toit est soutenu par des colonnes et s’étend d’un mètre et à un mètre et demi à l’avant et à l’arrière.

Quel que soit leur style et leur taille, les maisons sur pilotis typiques du Vietnam complètent leurs milieux naturels. Simples et peu imposantes, ces maisons reflètent les cultures uniques des divers groupes ethniques du Vietnam.

Enregistrer