Trois maisons construites avec la technique de la voûte nubienne

Un passionné de bricolage et du faire soi-même a agrandi sa maison et construit un atelier avec beaucoup de matériaux de récupération. Il a réussi à limiter le prix grâce à la récupération. En partant de ce constat, il a voulu trouver comment construire le moins cher possible. Après de nombreuses recherches sur internet, il a découvert que la meilleure solution était la construction en terre.

Ce passionné, originaire de Madagascar, a vite compris que l’on voyait de plus en plus de maisons en ciment et en tôle, c’est la construction moderne, mais que le prix du ciment est pratiquement le même qu’en Europe (holcim = lafarge). Son objectif était donc de construire autrement, en évitant le bois (matériel en voie de disparition), le ciment (trop cher) et la tôle, et en favorisant les produits locaux.

Avec toutes ces contraintes et après quelques années de recherche, la solution qui lui a semblé à sa portée et qu’il pouvait faire lui-même avec l’aide de quelques personnes fut la technique de la voûte nubienne. Et le résultat est charmant, ces trois maisons construites sur la base de la voûte sont superbes. L’une est en terre cuite, l’autre en terre crue et la troisième en pierre sèche. Je vous invite à visiter les deux sites qu’il a créés pour en savoir plus sur ces maisons : www.madavoute.com et madavoute.eklablog.com. Et si un jour vous voyagez à Madagascar, allez découvrir ces maisons de plus près à Antsirabe.

maison en voûte nubienne
maison en pierre en voûte nubienne
maison en voûte nubienne

Laisser un commentaire