Objectif isolation

Lorsque l’on achète une maison à rénover la première chose à faire, c’est de constater l’isolation. La perte de chaleur est souvent due à une mauvaise isolation des ouvertures (fenêtres, baies coulissantes…), de même pour une maison neuve, choisir et mettre en place une installation conforme aux normes en vigueur est capitale pour éviter des perditions thermiques.

Bien s’équiper

Dans un premier temps, faire le tour des installations et contrôler leur étanchéité afin de constater les travaux à réaliser au niveau isolation. Une fenêtre vétuste (abîmée, qui ferme mal…) et c’est jusqu’à 15 % de perte de chaleur, une économie de chauffage à faire facilement grâce à des fermetures performantes, telles que le classement AEV (perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, résistante au vent). Référez-vous également au coefficient d’isolation (inférieur ou égal à 1.8) afin d’obtenir des aides financières. Les capacités de transmission solaire sont aussi à prendre en compte si l’exposition est plein sud par exemple (proche de 1, la restitution de chaleur est plus importante).

Au niveau du vitrage, on oublie le vitrage simple qui est le moins performant. Le double vitrage est déjà une bonne base, mais le must sera le vitrage à isolation renforcée (VIR) qui est trois fois plus isolant qu’un double vitrage et quatre fois plus que le simple, ce n’est pas loin de 10 % de chauffage en moins. Quant au triple vitrage, il comporte les mêmes caractéristiques que le VIR avec des performances thermiques supérieures, petit hic, le facteur de transmission lumineuse est moindre comparé au VIR et double vitrage sans compter le poids plus important de ses installations.

Lumière sur les vitrages

Une nouvelle réglementation thermique impose aux logements neufs d’avoir au moins 1/6 de la surface habitable qui soit des parois vitrées. Dans le but de rendre les habitations plus agréables grâce à une lumière naturelle, mais aussi d’un point de vu confort thermique. On le voit clairement grâce aux nombreuses baies vitrées qu’offre ses constructions neuves. En ce qui concerne les rénovations, rien d’obligatoire, mais on tend quand même à s’inspirer de ce concept et privilégier un maximum les ouvertures et leur apport de lumière naturelle. PVC, aluminium, bois, chaque matériau à ses spécificités, à vous de vous rapprocher des professionnels qui seront à même de vous conseiller par rapport à vos besoins.