Comment fonctionnent les oreillers ergonomiques ?

Les oreillers offrent un remède rapide aux douleurs au cou et au dos résultant de mauvaises positions de sommeil. Il existe plusieurs types d’oreillers, notamment contour, cervical, incurvé, chiropratique, etc., il est donc essentiel de trouver l’option la plus confortable pour vos besoins. La plupart des gens dorment sur le côté, mais un pourcentage important de ces personnes dorment également sur le dos ou sur le ventre. Lors du choix d’un oreiller, l’objectif est de trouver celui qui convient à votre position de sommeil naturelle.

Les oreillers ergonomiques, aussi appelés oreillers cervicaux, sont très populaires parmi ceux qui cherchent à prévenir les douleurs au cou et sont conçus pour offrir plus de confort quelle que soit votre position de sommeil. Ils sont dotés d’un rembourrage doux et d’éléments de conception uniques pour favoriser la meilleure position de sommeil et réduire les risques de développer des maux de tête et des douleurs au cou. Voici un bref aperçu de leur fonctionnement, de leurs avantages et de la façon de trouver l’oreiller idéal pour vos besoins.

Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, un oreiller ergonomique Kipli (ou autre) est conçu pour offrir un confort accru. Les oreillers sont principalement en mousse et présentent une courbure avec des extrémités plus épaisses et une section médiane plus fine. La courbure soutient votre position naturelle, vous empêchant d’exercer trop de pression sur votre colonne vertébrale pendant le sommeil. Les oreillers ergonomiques bercent également la tête dans une position naturelle et confortable qui prévient le risque de douleur au cou.

Les oreillers de chiropratique sont fortement recommandés pour ceux qui dorment sur le dos et sur le côté. Pour utiliser efficacement ces coussins, vous devez vous allonger dans une position neutre, afin que votre tête ne lève pas vers l’avant. Ils prennent la pression de la colonne vertébrale et de la région du cou, ajustant votre posture pour une circulation sanguine et un confort optimaux. Le type que vous choisirez dépendra de votre corpulence, de votre posture de sommeil et du type de matelas dont vous disposez.

Quels sont les avantages des oreillers ergonomique ?

Les oreillers ergonomiques sont principalement conçus pour offrir un confort pendant le sommeil et prévenir les risques de douleurs et de blessures au cou. Les bienfaits sont :

  • Soulagement de la douleur : si vous souffrez déjà de douleurs au cou, il est probable que vous ayez besoin d’un nouvel oreiller ou matelas. La douleur et la tension peuvent entraîner de mauvaises habitudes de sommeil, provoquant un inconfort supplémentaire. Les oreillers ergonomiques sont l’option idéale pour favoriser la position naturelle de la colonne vertébrale et réduire les douleurs au cou.
  • Maux de tête : dormir dans une mauvaise position peut interférer avec la circulation sanguine et exercer une pression sur votre cou et votre tête. De nombreux cas de douleur matinale découlent de mauvaises positions de sommeil.
  • Crampes musculaires : les oreillers innovants offrent un confort essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Se reposer et dormir suffisamment aidera à réduire la tension et les crampes musculaires. Ils favorisent également la circulation sanguine.
  • Meilleur sommeil et confort : la tête et le cou doivent être soutenus pendant le sommeil. Un bon oreiller a plus de fonctionnalités pour soutenir une posture neutre de la colonne vertébrale et un confort pour une meilleure qualité de sommeil.
  • Meilleure posture : la courbure et la conception des oreillers cervicaux permettent à la colonne vertébrale de se reposer dans la partie médiane tout en offrant un soutien autour de la tête et du cou. Cette sorte de « berceau » assure une position de sommeil neutre et réduit le risque de douleurs au cou.
  • Apnée du sommeil : un oreiller ergonomique peut aider à réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et offrir le confort nécessaire à un repos profond.

En fonction des positions de sommeil, quel oreiller vous convient le mieux ?

Il existe trois positions principales pour dormir (et d’autres) : le dos, le côté et le ventre. Dormir sur le côté est le plus répandu. Cependant, de nombreuses personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre trouveront la posture latérale insupportable. Essayer de changer la façon dont vous dormez naturellement peut entraîner de graves douleurs au cou et au dos. La meilleure solution est de trouver le bon oreiller pour votre position. Voici des conseils :

a) SUR LE DOS : également connue sous le nom de position couchée sur le dos, dormir sur le dos est populaire et connu pour aggraver le ronflement et l’apnée du sommeil. Si vous dormez sur le dos, le but est d’apporter un soutien à la colonne cervicale, ce qui implique de soutenir votre tête, votre cou et vos épaules. Un oreiller ergonomique plus fin fonctionne généralement mieux. Vous pouvez également utiliser un autre oreiller sous vos genoux pour soulager la pression sur le bas du dos et les cuisses.

b) SUR LE CÔTÉ : dormir sur le côté ou en position latérale est quelque chose que tout le monde a essayé, et la plupart des gens préfèrent cette position. Vous aurez probablement besoin d’un coussin plus épais pour soutenir votre tête et votre cou tout en gardant votre colonne vertébrale droite. Vous devriez également avoir un oreiller supplémentaire entre vos jambes pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale.

c) SUR LE VENTRE : c’est la position de sommeil la plus difficile et peut entraîner de graves douleurs au cou et au dos, vous devriez donc peut-être trouver une autre position. Cependant, si vous vous sentez mieux en dormant sur le ventre, utilisez un oreiller très fin. Vous avez également besoin d’un autre oreiller sous votre bassin ou votre abdomen pour compenser la douleur dans votre dos pour un bon alignement de la colonne vertébrale.

Comment votre matelas affecte-t-il un oreiller ?

Votre position de sommeil influencera le type d’oreiller dont vous avez besoin pour maintenir une posture confortable toute la nuit, tout comme votre matelas. Il est essentiel d’acheter un oreiller qui complète votre matelas pour offrir le confort nécessaire. Il y a trois grandes catégories de matelas à considérer :

  • Trop ferme : si vous avez un matelas ferme, votre corps et vos épaules ne s’enfonceront pas comme ils le feraient sur un matelas mou. Vous devriez envisager des tailles plus grandes et utiliser la partie supérieure de votre oreiller ergonomique.
  • Trop mou : vos épaules s’enfonceront dans le matelas s’il est trop mou tant que l’oreiller reste en place. En tant que tel, vous devez choisir un coussin plus petit et utiliser le côté inférieur.
  • Juste comme il faut : les matelas mi-fermes sont le type recommandé, et vous pouvez utiliser votre oreiller ergonomique comme bon vous semble, à condition qu’il lève la tête et offre un soutien suffisant pour le cou et les épaules.

Comment choisir le bon oreiller ergonomique ?

Choisir un oreiller devrait être une tâche facile, car plusieurs options sont disponibles sur le marché. Cependant, comme les matelas, rien ne vaut des tests réels. La meilleure façon de déterminer si un oreiller convient à vos besoins est de vous allonger dessus et de ressentir son confort. Cependant, divers attributs distinguent les oreillers fiables des autres. Certaines des choses à examiner incluent :

1. CONFORT : c’est la principale raison d’acheter l’oreiller, il est donc important de s’assurer qu’il est confortable. On ne sait pas si un coussin sera confortable à moins que vous ne le testiez. Vous devriez obtenir un soulagement et un confort instantanés de l’oreiller ergonomique, alors continuez à chercher s’il ne vous le procure pas. Il est aussi important de trouver l’ajustement parfait pour votre taille et votre morphologie. Les fabricants utilisent divers matériaux pour cela. Vous devez vérifier le remplissage pour vous assurer qu’il est sûr. Les personnes allergiques peuvent utiliser des oreillers hypoallergéniques. D’autres options incluent un rembourrage synthétique et polyester.

2. COÛT : le coût d’un oreiller est influencé par le rembourrage, la taille, le matériau de la housse, la marque et d’autres facteurs. Par exemple, les oreillers en duvet coûteront plus cher que les options synthétiques mais ont tendance à durer plus longtemps. Vous pouvez comparer les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision. Il est également conseillé de déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser pour un oreiller ergonomique. Il existe un écart de prix important, vous pouvez donc dépenser moins de 100 € ou plus de 300 € selon la qualité, la taille et la marque.

3. CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE : certains oreillers ont des caractéristiques et des conceptions spéciales destinées à rester au frais pour la nuit. D’autres absorbent l’excès de chaleur de votre corps et améliorent la circulation de l’air, ce qui est idéal si vous transpirez beaucoup. Le contrôle de la température est essentiel pour éviter de mouiller votre oreiller.

Vous pouvez également comparer d’autres caractéristiques, telles que la facilité de lavage, la durabilité, les avis des clients et la réputation du fabricant. L’objectif est d’acheter des oreillers ergonomiques confortables et fonctionnels qui peuvent réduire en toute sécurité les douleurs au cou et autres inconforts du sommeil.