De nos jours, presque tous les ménages utilisent différents appareils électriques qui peuvent être vraiment indispensables dans la vie de tous les jours. Et comme ces derniers sont parfois vraiment chers, il est assez difficile de trouver une solution pouvant vous permettre d’éviter qu’ils ne s’abîment. L’assurance habitation représente une solution qui peut vous aider à protéger votre maison et surtout vos appareils électriques comme ceux qui sont réservés à la couture ou encore ceux qui sont dans le domaine de l’électroménager. En souscrivant à l’option dommages électriques, vous pouvez très bien profiter d’un supplément en plus de l’assurance multirisques habitation (MRH).
Les lignes qui suivent vous livrent toutes les informations qui concernent l’assurance habitation et la couverture des appareils de couture.
Le dommage électrique, c’est quoi ?
Une assurance qui propose l’option dommages électriques est faite pour prévenir les risques qui peuvent être liés à une surtension. Cette dernière représente une hausse de la tension électrique soudaine dans l’installation de votre maison. La surtension est parfois provoquée par une chute de foudre, ce qui peut endommager vos appareils.
La sous-tension peut également causer des dégâts sur vos appareils de couture et autres. L’assurance peut alors couvrir les soucis que vous rencontrez sur vos appareils si le sinistre est de nature électrique. Contrairement à cela, un problème qui est non électrique et les pannes diverses internes ne sont pas prises en charge par l’assurance.
Les types d’appareils qui peuvent être couverts par l’assurance habitation
Une assurance dommages électriques est exhaustive. En effet, dans presque tous les contrats, tous les appareils qui fonctionnent à l’électricité et qui sont dans votre habitation peuvent être pris en compte par l’assurance. Cela dit, vous avez la possibilité, en plus du réfrigérateur, du lave-linge, du congélateur, faire assurer vos appareils de couture ou encore vos appareils nomades comme le smartphone ou encore la tablette ou votre ordinateur.
Dans le cas des appareils nomades, ces derniers doivent être reliés au secteur lors de l’incident pour être protégés par l’assurance.
Il est également possible de bénéficier d’une assurance pour les matériels électriques comme les prises ou encore les interrupteurs. Il est cependant essentiel de considérer le fait que les appareils qui sont vieux de plus de 8 ou 10 ans n’entrent pas dans la garantie dommages électriques.
Pour savoir quelle assurance habitation choisir, vous pouvez utiliser un comparateur. Ce dernier peut être indispensable pour vous tourner vers l’assureur le moins cher.
Le montant de l’indemnité avec l’assurance dommages électriques
Lorsque votre assurance accepte le principe de l’indemnisation, la somme que vous pouvez recevoir pour le remboursement de vos appareils de couture peut représenter à la valeur à neuf de ces derniers. Sachez que cette somme ne s’agit pas forcément de l’argent que vous avez déboursé lors de l’achat initial des appareils, mais de la valeur de ces derniers neufs lors du sinistre.
Il est également essentiel de savoir que comme toutes les garanties, celle dommages électriques peut comporter des exclusions. Cela dit, la dégradation des appareils n’entre pas dans la garantie de l’assurance habitation.