Situé sur une petite île au large de Dubrovnik, cette tour du 15ème siècle a été construite comme une forteresse pour défendre les habitants de l’île contre les envahisseurs. L’approche générale de la restauration consistait à maintenir autant de surfaces originales que possible tout en introduisant des meubles et des œuvres d’art du milieu du siècle. Le résultat est un espace chaleureux, confortable et antique.
En 2005, l’architecte Steven Harris et son partenaire, un architecte d’intérieur, Lucien Rees Roberts, ont acheté un complexe à quatre structures sur une petite île de la côte dalmate de la Croatie. Le domaine comprend également une tour forteresse du 15ème siècle, un monument historique classé qu’ils ont passé deux ans à rénover. Selon Architectural Digest, la forteresse de cinq étages avait une « citerne au premier étage pour fournir de l’eau à ses défenseurs lors d’une attaque, plus une cheminée au dernier étage pour chauffer l’huile bouillante à déverser sur les envahisseurs ». Aujourd’hui, l’endroit est décidément plus paisible, parsemé d’un mélange réfléchi de meubles du milieu du siècle.
« Nous voulions que le bâtiment apparaisse comme s’il avait toujours été comme ça », dit Rees Roberts à AD. C’est pourquoi de nombreux murs en pierre ont été laissés pour la plupart inachevés, créant une toile de fond spectaculaire pour leur décor simple mais soigneusement choisi. « Chaque matériau de construction et chaque meuble devait être transporté à travers le continent et passer 190 marches à la main. »