La splendeur éclectique de la rue Cogels Osylei à Anvers

Author: Douce Cahute — · Updated:

Quick overview

Site
Douce Cahute
Canonical URL
https://maison-monde.com/splendeur-eclectique-de-cogels-osylei-a-anvers/
LLM HTML version
https://maison-monde.com/splendeur-eclectique-de-cogels-osylei-a-anvers/llm
LLM JSON version
https://maison-monde.com/splendeur-eclectique-de-cogels-osylei-a-anvers/llm.json
Manifest
https://maison-monde.com/llm-endpoints-manifest.json
Estimated reading time
3 minutes (137 seconds)
Word count
456

Key points

Primary visual

La splendeur éclectique de la rue Cogels Osylei à Anvers
Main illustration associated with the content.

Structured content

Cogels Osylei est une rue impressionnante du district de Berchem à Anvers (en Belgique). C'est certainement la plus belle rue d'Anvers avec une grande collection de beautés architecturales impressionnantes et éclectiques, toutes construites entre 1894 et 1908.

La rue Cogels Osylei est classée paysage urbain et presque toutes ses maisons figurent sur la liste du patrimoine architectural flamand. De cette façon, ce il est préservé pour l'avenir et pour les générations futures. Beaucoup de maisons sont rénovées avec le soutien de la communauté flamande.

Cette rue laisse de nombreux visiteurs bouche bée d'étonnement avec des joyaux architecturaux de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, se promener dans la rue Cogels Osylei n'est pas sans rappeler la visite d'un musée d'architecture en plein air. C'est un incontournable de la ville d'Anvers.

Les architectes les plus prestigieux de l'époque ont créé ces villas pour leurs clients aisés. L'Art Nouveau, le Néo-Gothique, le Néoclassique et le Tudor sont tous présents et se cottoient dans cette rue. Cette panoplie d'éclectisme (et son aspect global étonnamment homogène) n'est brisée que par trois maisons modernes qui ont été construites avant le statut de protection de Cogels Osylei.

Le bâtiment situé au numéro 86 de la rue Cogels Osylei est complètement perdu au milieu de tout le méli-mélo revival, c'est un simple bâtiment abritant une pharmacie.

Mais le double acte maladroit réside aux numéros 29-31. Ce dernier remplace un précieux complexe en deux parties appelé le "Mercurius" et agit comme une épine dans les yeux de beaucoup de fans les plus avides de la rue. Après la seconde guerre mondiale, le propriétaire a eu la permission d'abattre l'un des bâtiments en faveur d'une conception petite mais discrète, à condition que son jumeau gauche reçoive une transformation similaire. Cette promesse est vite tombée aux oubliettes, résultant en une image maladroite qui s'intégrerait parfaitement dans les maisons laides de Belgique.

Les jardins de chaque villa, agrémentés de clôtures en fer forgé et de cerisiers occasionnels, ajoutent au caractère de l'avenue ornée. Bien sûr, les lampadaires classiques, quelques places de stationnement inclinées, une abondance de vélos et les noms poétiques donnés à la plupart des maisons de ville ("l'étoile du matin", "la feuille de trèfle", etc) ajoutent du charme à cette rue magnifique.

Topics and keywords

Themes: Belgique

Keywords: Art Nouveau, Typique

License & attribution

License: CC BY-ND 4.0.

Attribution required: yes.

Manifest: https://maison-monde.com/llm-endpoints-manifest.json

LLM Endpoints plugin version 1.1.2.