Location de garde meuble : que disent les chiffres ?
Author: Douce Cahute — · Updated:
Quick overview
- Site
- Douce Cahute
- Canonical URL
- https://maison-monde.com/location-de-garde-meuble-que-disent-les-chiffres/
- LLM HTML version
- https://maison-monde.com/location-de-garde-meuble-que-disent-les-chiffres/llm
- LLM JSON version
- https://maison-monde.com/location-de-garde-meuble-que-disent-les-chiffres/llm.json
- Manifest
- https://maison-monde.com/llm-endpoints-manifest.json
- Estimated reading time
- 3 minutes (149 seconds)
- Word count
- 494
Key points
- En quelques années, la location de garde-meuble, ou “self-stockage”, s’est inscrite dans les usages des particuliers et professionnels sur le territoire français.
- Les données collectées récemment permettent justement de dresser un panorama chiffré du marché, de ses pratiques, et des dernières évolutions.
- Entre la densification sur le territoire, la digitalisation des parcours, et les usages divers et variés, les indicateurs livrent une lecture précise d’un secteur en pleine phase de structuration… Un marché en croissance et mieux réparti La France compte près de 2 184 centres de self-stockage, de toutes tailles confondues.
- Alors qu’ils étaient longtemps concentrés dans les grandes métropoles, il est aujourd’hui fort probable que vous ayez un espace de location de garde-meuble près de chez vous, même en campagne.
Primary visual
Structured content
En quelques années, la location de garde-meuble, ou “self-stockage”, s'est inscrite dans les usages des particuliers et professionnels sur le territoire français. Les données collectées récemment permettent justement de dresser un panorama chiffré du marché, de ses pratiques, et des dernières évolutions.
Entre la densification sur le territoire, la digitalisation des parcours, et les usages divers et variés, les indicateurs livrent une lecture précise d'un secteur en pleine phase de structuration…
Un marché en croissance et mieux réparti
Un marché en croissance et mieux réparti
La France compte près de 2 184 centres de self-stockage, de toutes tailles confondues. Alors qu'ils étaient longtemps concentrés dans les grandes métropoles, il est aujourd'hui fort probable que vous ayez un espace de location de garde-meuble près de chez vous, même en campagne.
En effet, le maillage territorial se densifie, et on retrouve aussi bien ces emplacements en périphérie que dans les zones semi-urbaines. Cela s'explique par le fait que la majorité des clients proviendraient d'un rayon de 5 à 8 kilomètres par rapport à leur domicile ou à leur entreprise.
Et avec près de 510 000 box sur l'ensemble du territoire, cela correspond près d'un box pour 134 habitants en France. Cette moyenne masque toutefois de fortes disparités, car certaines régions urbaines et littorales affichent une offre très dense, là où des départements plus ruraux sont encore sous-équipés.
Des usages contrastés entre particuliers et professionnels
Des usages contrastés entre particuliers et professionnels
Les chiffres montrent également la pluralité des besoins, où les particuliers recourent au garde-meuble quand ils déménagent, qu'ils changent d'emploi, lors d'une succession, ou quand ils se séparent. De leur côté, les professionnels apparaissent comme de nouveaux clients qui utilisent cette solution comme une extension logistique, avec une forte progression avant la période pré-pandémique.
Cette montée en puissance de clientèle professionnelle a permis de stabiliser les revenus des entreprises du garde-meuble, même si cela s'accompagne d'exigences plus grandes (sécurité, facturation, accès).
Vers une digitalisation du self-stockage ?
Vers une digitalisation du self-stockage ?
Enfin, les chiffres autour de la location de garde-meuble montrent un changement dans les comportements des usagers. Par exemple, en 2024, 67% des réservations dites “sans contrat ferme" se faisaient entre 9h et 17h, alors que les réservations en ligne “avec contrat ferme”, automatisées, progressent vite en dehors des horaires de bureau, et plus spécialement dans les grandes villes.
Cette évolution s'accompagne au passage d'une digitalisation rapide du secteur, que ce soit avec la réservation et le paiement en ligne, la signature électronique, l'accès par digicode ou via un smartphone, et la gestion à distance des centres. En parallèle, notons qu'avec seulement 40% des centres qui affichent leurs prix, la part de progression potentielle est encore très grande…
Topics and keywords
Themes: Déménagement
License & attribution
License: CC BY-ND 4.0.
Attribution required: yes.
Manifest: https://maison-monde.com/llm-endpoints-manifest.json
LLM Endpoints plugin version 1.1.2.