Construction d’une terrasse en bois : quels sont les différents types de configurations ?

Pour avoir une ambiance naturelle et exotique faisant un trait d’union accueillant entre la maison et le jardin, il faut revêtir sa terrasse de bois. Le bois désigne le matériau idéal pour recouvrir tout type de sol extérieur : dalle béton, remblais, gazon, gravier, en pente ou sur terrain plat. C’est un matériau naturel, léger et résistant et qui s’adapte à tout type de configuration. La pose d’une terrasse en bois est un chantier qui nécessite une méthodologie rigoureuse tout comme de bons outils.

Quels sont les différents types de configurations de pose d’une terrasse en bois ?

Comme pour le parquet, vous pouvez suggérer tout type de configuration pour la pose de vos lames de bois pour couvrir votre terrasse. Et c’est cette configuration, une fois définie, qui vous donnera la quantité de bois à acheter chez le fournisseur de bois pour la construction.

  • La pose droite

Elle consiste à disposer les lames de bois sur le ou les murs, de manière linéaire et analogue sur chaque rangée. C’est le type de pose le plus courant et le plus facile à mettre en place pour une terrasse.

  • La pose par cadre

La pose par cadre est une technique qui imite l’effet de dalles en encadrant un ensemble de lames montées en pose droite. Elle permet par exemple de borner les zones sur de grandes surfaces de terrasse et pour des terrasses qui contournent au moins un angle de maison.

  • La pose décalée

Ce type de configuration consiste à déplacer les lames les unes par rapport aux autres. La pose à la manière d’un parquet occasionne de nombreuses chutes pour aligner les joints une rangée sur deux, tandis que la pose à coupes perdues est la plus économique.

  • La pose en diagonale

C’est une configuration de pose très prisée pour générer un dynamisme visuel. Elle consiste à disposer les lames à 45 ° par rapport au mur de façade. La difficulté de ce type de pose réside dans la coupe des lames aux extrémités et aux angles.