10 conseils pour meubler et décorer les petits espaces

On dit souvent que « moins c’est plus », mais ce sentiment disparaît lorsque vous vivez dans moins de 40 m2. S’il n’est jamais facile de meubler et décorer un petit espace, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour rendre une pièce plus spacieuse et plus agréable à vivre.

1. Accrochez des miroirs sur le mur

Vous n’aurez jamais trop de miroirs. Avez-vous déjà été dans un endroit et pensé qu’il était grand avant de vous rendre compte à mi-chemin que vous regardiez en partie un reflet ? Faites croire à tous vos amis que vous avez un appartement immense en suspendant stratégiquement des miroirs aux murs de votre logement.

2. Tableaux, des fenêtres vers d’autres mondes

Si vous n’avez pas de fenêtres avec de belles vues (ou si vous n’avez pas du tout de fenêtres), les œuvres d’art peuvent vous transporter dans un autre monde ! Vous pouvez vivre à côté d’un champ de tournesols en suspendant simplement une toile à votre mur. Quel que soit le paysage dont vous rêvez, il y a des tableaux qui le représentent ! Vous aimez les nuages ​​roses et la pluie arc-en-ciel ? Trouvez un tableau. Créez votre monde !

3. Faites que les petites choses comptent

Dans les petits espaces, il n’y a pas de place pour les choses sans attache. Vous seriez surpris de voir à quel point le fait d’avoir des objets dont vous êtes amoureux affecte la façon dont vous vous sentez dans votre espace : même avoir votre savon préféré dans la salle de bains ou des bougies peut donner une impression de grandeur à un espace simple.

4. L’éclairage est la clé

Dans chaque pièce, en particulier une petite, il est bien d’avoir trois types d’éclairage différents : un éclairage suspendu, un éclairage diffus avec un abat-jour en tissu par exemple et un éclairage de travail. Une fois les trois sources de lumière réunies dans une pièce, elles illumineront votre espace qui paraîtra ainsi plus clair et plus lumineux. Les sources de lumière ajoutent aussi plusieurs points de perspective afin que la pièce paraisse beaucoup plus grande qu’elle ne l’est.

5. Délimitez des espaces

Le lit est l’endroit le plus tentant pour travailler et manger, mais le cerveau ne peut pas gérer ce type de contamination croisée. Il est temps d’aller au lit et vous vous couchez pour ressentir la plus étrange envie de retourner dans la cuisine ! Ou pour récupérer votre ordinateur portable et rafraîchir votre boîte mail une dernière fois ! Votre cerveau est perdu et ne sait plus si le lit est fait pour travailler ou manger. Ce lieu devrait seulement être fait pour se reposer ! C’est pourquoi il est important de trouver des coins pour travailler, pour manger, etc…même dans un petit espace. Sans ces délimitations, votre cerveau sera confus chaque fois que vous entrerez dans la pièce.

6. Soyez attentifs au choix de vos chaises et d’assises

Vivre dans un petit espace ne signifie pas qu’il faille rester debout lorsque l’on reçoit des invités ! Les coussins de sol sont peut-être une invention miraculeuse pour ceux qui ont toujours préféré s’asseoir sur le sol. Mais quelles que soient les options d’assises, de fauteuils ou de chaises choisies, assurez-vous qu’elles soient confortables, mignonnes et à l’épreuve du temps. Vous pouvez aussi opter pour des chaises design qui feront office de double emploi, en meublant et en décorant votre espace en même temps.

7. Gardez les choses camouflées

Ce n’est pas un crime de garder tous vos documents fiscaux et reçus bancaires des cinq dernières années. Mais tout le monde n’a pas besoin de les voir. Trouver un espace de rangement qui dissimulera tous vos effets personnels (maquillage, déodorant, courrier non trié, litière pour chat) donnera à votre cerveau de l’espace pour se détendre. Le cerveau a besoin d’un environnement dégagé pour fonctionner à sa capacité maximale. Si vous êtes assis en train de travailler et que vous voyez de la distraction à portée de main, il est facile de se laisser distraire et de ne pas être totalement concentré sur votre tâche. Si ces choses sont cachées dans des boîtes par exemple, vous n’avez pas cette distraction visuelle qui pourrait détourner votre attention. En choisissant de jolies boîtes de rangement, votre espace est décoré et rangé et vous n’êtes pas tenté d’y toucher ! Loin des yeux, loin du cœur.

8. Soyez patient pour meubler et décorer votre espace

Aussi tentant que cela soit de sortir acheter le premier rideau de douche que vous voyez parce que vous voulez prendre une douche sans tout tremper, il est conseillé d’attendre pour ne pas regretter par la suite. Dans une maison géante, vous pouvez vous en sortir avec cette horrible housse de couette dans la chambre d’amis, car vous n’aurez jamais à dormir avec. Mais dans votre précieux petit espace, chaque centimètre compte ! Cela vaut la peine d’attendre de trouver la perle rare.

9. Meubles à double usage

Dans un petit espace, tout doit faire double emploi. Il existe des options élégantes pour les tables basses, les lits et les poufs qui servent aussi de rangement, mais réfléchissez également aux façons dont vous pouvez utiliser les pièces de tous les jours de différentes manières. Utilisez des tabourets comme tables d’appoint pour votre canapé qui peuvent servir de siège supplémentaire lorsque vous recevez des invités.

10. Utilisez les hauteurs

Que vous viviez dans un espace avec des hauteurs de plafond standard ou des plafonds voûtés massifs, il est toujours important d’utiliser cet espace vertical. Placer des étagères au niveau des yeux, utiliser un espace vertical pour le stockage et suspendre des rideaux à la hauteur du plafond au lieu de la hauteur de la fenêtre ouvrira votre espace et augmentera l’apparence générale de votre superficie.