Comment prendre les bonnes décisions lorsque l’on fait construire sa maison ?

Alors que les taux d’emprunt en vigueur s’avèrent historiquement bas, les Français sont nombreux à rêver de faire construire leur propre maison. Néanmoins, ce rêve peut très vite tourner au cauchemar si vous ne prenez pas les bonnes décisions ! Quels sont les réflexes à adopter pour se lancer dans la construction d’une maison en toute sérénité ?

Bien connaitre son budget

La construction d’une maison est un projet coûteux, qui induit bien souvent la souscription d’un prêt immobilier. Dans ce contexte, il est conseillé de commencer par réaliser une évaluation scrupuleuse de votre budget : cela induit non seulement de considérer le coût du terrain et de la construction en elle-même, mais aussi de nombreux frais annexes auquel on ne pense pas toujours directement.

Pour anticiper au maximum et bien repartir votre budget, vous allez donc devoir tenir compte des frais liés à votre crédit, des frais liés à votre terrain, ceux liés à votre maison, mais aussi des taxes diverses, d’éventuelles dépenses imprévues, etc.

Soigneusement étudier le terrain

Le choix du terrain est véritablement fondamental lorsqu’on envisage la construction d’une maison. En effet, de nombreuses variables doivent entrer en compte si vous souhaitez dénicher le terrain qui sera bien conforme à vos projections.

Par conséquent, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Il convient par exemple de se renseigner sur la qualité de l’emplacement du terrain et sa proximité avec d’éventuels commerces, écoles ou moyens de transport, car ce critère entrera inévitablement en compte si vous souhaitez revendre votre maison un jour. Renseignez-vous aussi sur sa configuration, en prenant connaissance de la nature de son sol, son exposition, le fait qu’il soit situé en pente ou non…

Documentez-vous également sur l’ensemble des règles d’urbanisme dont dépend votre futur terrain : pour cela, vous pouvez vous rendre à la mairie de la commune concernée, afin de consulter son PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Confier son chantier à un prestataire de confiance

La construction d’une maison ne doit surtout pas être improvisée : il en va de votre sécurité, de votre confort et de votre conformité avec la loi ! A ce titre, il est nettement préférable de confier la réalisation de votre maison à des professionnels de la construction, qui pourront respecter vos désirs tout en s’adaptant à différentes contraintes législatives et techniques.

Avec Buldi.fr par exemple, vous avez la possibilité de créer et configurer votre maison idéale directement en ligne : une fois cette étape terminée, Buldi se charge de sélectionner les meilleurs professionnels de la construction, situés près de chez vous. En quelques jours, vous recevez alors jusqu’à 3 propositions personnalisées, gratuitement, et sans même avoir à quitter votre canapé !

Ne pas faire l’impasse sur les assurances

Afin de vous couvrir en cas de « pépin » sur votre chantier, n’oubliez pas d’adhérer à une assurance dommage : sa souscription est obligatoire, car elle permet de vous protéger pendant toute la durée des travaux, et recouvre aussi toutes les éventuelles malfaçons liées à la construction de votre maison pour les dix prochaines années. Cette assurance engage un surcoût allant de 2 à 5 % du prix total des travaux, mais ce tarif est largement justifié, car elle vous protégera en cas de problèmes majeurs, tels que l’abandon du chantier ou autre.

Notez également que d’autres types d’assurances, facultatives cette fois, vous permettent d’améliorer vos garanties. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance de « parfait achèvement » ou de « fonctionnement », qui vous protégera si vous découvrez tardivement des défauts sur la construction de votre maison !