5 astuces pour faire des économies d’énergie

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, mais vous ne savez pas par où commencer ? En matière d’énergie, sachez qu’il n’y a pas de petites économies. Que ce soit d’un point de vue financier ou environnemental il est nécessaire de revoir notre consommation et de l’adapter. Pour cela, il convient de prêter attention aux horaires, aux ampoules, au système de chauffage et bien plus encore. Nous vous détaillons tout dans cet article.

​Choisir les bons horaires pour lancer une lessive et réaliser des économies d’énergie

Les machines à laver figurent parmi les appareils les plus énergivores. Pourtant, les fabricants ont réalisé d’énormes progrès en la matière. Cela n’en reste pas moins un appareil imposant dont il faut apprendre à réguler l’utilisation.

Si vous ne le savez pas encore, il existe des horaires plus propices à l’utilisation de vos appareils électroménagers. Bien que dépendant des communes, généralement, c’est entre 22 h et 6 h.

Avant de lancer votre machine, assurez-vous que celle-ci soit pleine et sur le programme éco. Cela vous permettra d’optimiser son utilisation.

​Faites des économies d’électricité en changeant vos ampoules

Nous le savons tous, les ampoules LEDs consomment bien moins que les ampoules standards. C’est pour cela que bien des villes proposent d’en fournir à leurs habitants à moindre coût.

Néanmoins, attention de ne pas tomber dans le piège des ampoules de décoration. Faire des économies, c’est bien, mais utiliser des LEDs simplement pour embellir une pièce peut vite être contreproductif.

​Changez votre système de chauffage et réduisez votre consommation d’énergie

Les chauffages électriques consomment énormément. Il existe pourtant des alternatives, mais encore trop peu connues. Vous pouvez par exemple opter pour un poêle à granulés qui a le précieux avantage de chauffer rapidement la pièce. Il utilise également les énergies renouvelables puisqu’il chauffe à l’aide du bois. C’est donc un précieux allié pour limiter votre consommation, mais aussi pour l’environnement. Si vous souhaitez en faire l’achat, Poêle à Granulés France propose de nombreux modèles.

​Gare au sèche-linge et sa consommation énergivore

Le sèche-linge est un appareil très utile, surtout dans la période actuelle qui est l’hiver. Toutefois, il est très gourmand en électricité.

Ici, la recommandation principale va être d’être raisonnable. N’utilisez pas tout le temps votre sèche-linge : si vous pouvez faire sécher le linge à l’air libre faites-le. Surtout, n’oubliez pas de bien le remplir pour éviter de trop faire tourner de machines.

​Eteignez les appareils que vous n’utilisez pas

C’est une mauvaise habitude que bon nombre d’entre nous devrions abandonner : laisser allumer tous les appareils. Qu’il s’agisse de lumières, d’ordinateurs, de consoles, il y a toujours quelque chose qui reste allumé sans que nous l’utilisions.

Prenons l’exemple de la box internet, disons le franchement personne ne pense à l’éteindre. Pourtant, d’après une étude de l’ADEME, elle peut consommer plus de 200 kWH par an. Pour vous donner une idée, c’est autant qu’une machine à laver ce qui est donc énorme. Comme nous le disions en introduction, il n’y a pas de petites économies et vous en avez l’illustration parfaite à travers cet exemple.