Les maisons de la Sierra Leone

Autour de la capitale, Freetown, l’architecture des maisons est assez unique.

En effet, les maisons en planche de Freetown sont nettement influencées par le style Krio (créole) et le style colonial anglais.

Les grands bâtiments et les maisons de planches de Freetown sont devenus une source de fierté nationale.

maisons planche freetown sierra leone (1)

En dehors de Freetown, la maison « traditionnelle » de la Sierra Leone est une structure d’argile et de terre, construite avec un toit de chaume. La construction peut être faite de « wattle and daub » (terme anglais pour un mélange de terre humide utilisée pour remplir un cadre en bois préinstallé) ou de blocs d’argile et de terre qui sont séchés et durcis au soleil. Ces techniques de construction ont l’avantage de permettre à la maison de rester relativement fraiche à l’intérieur pendant la saison des mois chauds et secs. Les matériaux modernes sont maintenant souvent incorporés dans les techniques de construction, en particulier des feuilles de zinc pour les toitures et du ciment pour couvrir les planchers et les murs. Tout en rendant  l’intérieur de la maison beaucoup moins fraiche pendant les chaleurs, ces matériaux permettent de construire plus de structures permanentes qui ont besoin de moins d’entretien.

Sierra-Leone maisons 1

Sierra-Leone maisons 2

maison sierra leone

Les maisons sont rondes ou rectangulaires, et ont généralement une véranda, un salon central, et deux ou trois pièces intérieures. Celles-ci peuvent fonctionner comme des chambres ou des zones de stockage pour les aliments, ou les deux. Les personnes plus aisées peuvent se regrouper en un « composé » de maisons, parfois muré, pour se séparer du reste du village. Les cuisines sont souvent situées en dehors de la maison principale, et peuvent être des structures ouvertes avec seulement un toit, car une ventilation adéquate est nécessaire pour maintenir le feu de cuisson. Pendant les beaux jours, cependant, la cuisine est souvent là où la femme déplace ses « trois pierres », de gros rochers qui soutiennent un pot, sous lequel est construit un feu de bâton. Cette même zone pendant les soirées fraîches devient alors un lieu où les enfants se réunissent pour entendre des histoires racontées par leurs aînés. Pendant la saison des pluies, cependant, il n’est pas rare de voir une femme déplacer ses pots à l’intérieur du salon de la maison principale pour éviter l’humidité.

Sierra-Leone maisons 3

Sierra-Leone maisons 4

Sierra-Leone maisons 5

Les villes et villages plus âgés de la Sierra Leone sont « traditionnels » car il n’y a pas de « rues » en forme de grille en soi, et les maisons apparaissent en touffes irrégulières et parfois denses. Les zones plus récemment construites qui ont surgies depuis l’expansion du commerce ont tendance à être organisées le long des lignes de chemin de fer ou des rues, et sont donc plus linéaires dans leur ordre. Selon la taille, presque tous les villages ont des magasins ou des zones de marché, un espace judiciaire public centralisé, une église et / ou une mosquée, une école, des puits et des latrines.

Sierra-Leone maisons 7

Sierra-Leone maisons 8

Sierra-Leone maisons 9

Sierra-Leone maisons 11

Sierra-Leone maisons 12