Les maisons rurales en Tunisie

Les maisons rurales en Tunisie ont tendance à être de petites structures d’un étage en brique ou en béton. Elles sont généralement peintes en blanc pour refléter la chaleur. Dans certains endroits, les cadres des fenêtres et ses portes peuvent être peints en bleu ou en vert, comme le village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd.

Les toits des maisons sont habituellement plats et deviennent un espace assis dans la fraîcheur de la soirée. Il y a peu de meubles à l’intérieur de la maison rurale tunisienne. Les gens s’assoient sur de petits tapis carrés ou des oreillers. Les carreaux de céramique sont souvent utilisés comme décorations sur les murs ou le plancher.

Dans les régions de l’ouest de la Tunisie, au nord des montagnes de l’Atlas, les habitants nomades vivent dans des villages de gourbis. Le « GOURBI » est un mot d’origine berbère passé dans la langue française : il désigne une maison très sommaire faite d’assemblage de différents matériaux. Cela peut donc être des abris de branchages ou des tentes. Le gouvernement tunisien a restreint l’utilisation des gourbis en tant que foyers, il en reste donc peu.