Les maisons Quechuas

Les Quechuas sont un groupe de peuples d’Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques amérindiennes (groupe de langues quechua). Principalement localisés dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie, et de l’Équateur, on en rencontre également au sud de la Colombie, ainsi qu’au nord de l’Argentine et du Chili, ce qui correspond à l’aire d’extension maximale de l’Empire Inca dont le Quechua était la langue véhiculaire.

La population Quechua dépend de l’agriculture de subsistance et de l’élevage, principalement des moutons et des chèvres, qui sont placés sur les pâturages communs. La plupart des habitations rurales sont dispersées ou semi-dispersées, avec des maisons Quechua situées sur ou à proximité des terres cultivées de façon permanente. Jusqu’à la révolution de 1952 la plupart des terres de montagne en Bolivie étaient divisées en grands domaines, et les paysans étaient obligés d’effectuer un travail non rémunéré dans la maison et les champs du propriétaire.

maison quechua

La plupart des terres du domaine et des maisons ont depuis été abandonnées, mais elles forment souvent le noyau des communautés actuelles. Ces dernières années, certaines collectivités ont établi des colonies, principalement pour se prévaloir d’un approvisionnement en eau courante, ou à l’occasion de l’électricité, et d’être près de l’école du village ou du poste de santé. Les maisons Quechua sont généralement occupées par une famille, qui peut être étendue à un parent âgé ou un fils récemment marié (ou une fille) avec le conjoint et les enfants.

habitation quechua

Dans les zones de montagne une maison est généralement entourée d’un haut mur 2,5 mètres de hauteur, et comprend deux ou trois pièces séparées, chacune d’environ 3 mètres par 4 mètres, tournée vers l’intérieur dans un petite cour. Une (ou deux) des pièces sera utilisé comme hébergement et les autres comme espace de stockage pour les outils, les céréales et les pommes de terre. Une cuisine est également située dans la cour (comme ci-dessous), mais bien souvent ce n’est rien de plus qu’un toit au-dessus du feu.

cuisine quechua

Les murs sont tous construits d’adobe ou de pierre brute posée avec de la boue de mortier, et le haut de la paroi extérieure est recouvert de paille ou de branches pour se protéger de la pluie. Dans certaines maisons, les murs sont plâtrés et dans d’autres l’adobe ou la pierre brute est laissée exposée. Les toits sont en chaume, en utilisant de l’herbe ou des branchages, dans les villages les plus prospères les toits sont recouvert de tuiles cuites; le chaume est posé sur un cadre de jonc et dans certains cas, il y a un faux plafond de tissu. Les sols sont généralement de terre battue, de pavés ou d’ardoises.

maison-quechua-2

maison-quechua-4

maison-quechua-5

Sources et crédits photos : habitatio000.blogspot.fr, anthroarcheart.org, theprofessionalhobo.com, travelblog.org, maggotbrain65, Daniel, wikipedia.org.

1 réflexion au sujet de « Les maisons Quechuas »

  1. vous devriez maitre plus d’ information sur le quechua

Les commentaires sont fermés.