Les maisons à travers le Kirghizistan

Le Kirghizistan ne disposait pas d’une architecture établie avant d’être sous la domination russe. L’architecture gouvernementale et urbaine est de style soviétique. Les villes ont été conçues avec de nombreux parcs et places remplis de bancs. La plupart des habitations dans les centres urbains sont constituées de grands blocs d’appartements, où les familles vivent ensemble dans deux ou trois pièces.

maisons du Kirghizistan (6)

La plupart des maisons sont de plein pied, avec un sous-toit qui offre un espace de stockage jusqu’au sommet. Les décorations extérieures varient selon l’origine ethnique. Les familles vivent dans des espaces composés et clôturés qui peuvent contenir la maison principale, une cuisine extérieure, des granges pour les animaux, des hangars pour le stockage, un jardin et des arbres fruitiers. L’habitat traditionnel était le boz-ui (yourte) portable (voir photo ci-dessous), en feutre de laine sur un cadre en bois pliable : les gens vivent toujours dedans quand ils emmènent leurs animaux vers les pâturages d’été.

maisons du Kirghizistan (5)

Le mobilier est une adaptation de l’ouest, et son utilisation varie entre le nord et le sud. Dans le nord la plupart des familles ont une table de cuisine avec des chaises. Ils peuvent aussi avoir une table basse pour les repas, soit avec des tabourets ou des tapis d’assise appelés tushuks. Ils dorment sur des lits ou des canapés convertibles, et généralement il y a un canapé dans la pièce où le téléviseur est en place. De nombreuses familles ont également une zone de cuisson et un lieu pour manger en plein air l’été. Le lieu où dormir, la cuisine, et les zones formelles sont conservés séparément.

maisons du Kirghizistan (1)

Dans le sud il y a des meubles minimes. Une table, un canapé, des chaises et ils sont conservés dans une pièce officielle, avec une armoire pleine de verrerie et de livres de la famille. Les grands rassemblements sociaux ont généralement lieu dans une salle spéciale avec deux alcôves construites dans un mur. Des coffres décoratifs sont placés dans les alcôves et des oreillers et des nattes de couchage brodés par la famille sont posés dessus.

Les familles du sud peuvent avoir une table basse ou étaler un dastarkon (nappe) directement sur le sol et l’entourer avec des tushuks pour s’assoir. Le dastarkon est traité comme une table et n’est jamais piétiné. Les gens dorment sur le plancher sur des couches de tushuks, qui sont soigneusement pliés et placés dans un coin de la pièce pendant la journée. En été, des plates-formes sont exposées dans le jardin pour manger et dormir, souvent avec des balustrades pour s’appuyer. Les familles dorment parfois dans la cuisine en hiver s’il y a un poêle à bois.

maisons du Kirghizistan (10)

Dans tout le pays, les planchers et les murs sont recouverts de tapis et de tentures en tissu. Le mobilier est habituellement placé le long des murs, laissant la plupart d’une pièce vide.

maisons du Kirghizistan (11)

maisons du Kirghizistan (7)

maisons du Kirghizistan (4)

maisons du Kirghizistan (3)

maisons du Kirghizistan (2)

Enregistrer