Maison traditionnelle des îles Marshall

La maison traditionnelle des îles Marshall est comme une transition entre une maison construite sur un terrain plat et une maison sur pilotis. La maison typique se compose uniquement d’une structure de toit qui est fixée sur quatre principaux poteaux de 1,3 à 2 mètres au-dessus du niveau du sol. Les murs sont souvent absents et la zone sous le toit est utilisée comme salon. Le sol est recouvert d’un gravier de corail et pour rendre la zone plus agréable, il est ensuite recouvert de nattes. Voir aussi les huttes traditionnelles ici.

maison typique iles marshall

Le toit a un grenier, qui peut être atteint par une trappe en dessous. Le grenier est utilisé comme zone de couchage et pour stocker les choses précieuses telles qu’une belle natte ou autre. Comme mentionné, il n’y a traditionnellement pas de murs dans la maison typique des îles Marshall. Mais avec l’arrivée des Européens et l’avènement du christianisme, les murs sont apparus et les maisons ont été plus meublées.

la maison traditionnelle des îles marshall

maison îles marshall

Le toit repose sur un châssis constitué de deux plaques de toit et de deux traverses qui sont attachées sur les plaques. Ce cadre forme à la fois la base du toit et le châssis de plancher du grenier. Un pivot central est placé au centre de chacune des traverses, qui supporte le faîtage. Les chevrons sont fixés par paires, et se rencontrent à l’arête de telle façon qu’ils passent au-dessous du faîtage. Des feuilles de pandanus sont ensuite fixées sur le toit.  Source. Aujourd’hui les maisons modernes ressemblent plus à ça :

maison iles marshall

Enregistrer