Maison traditionnelle alsacienne

Il existe une forte influence germanique sur l’architecture alsacienne. Les types de maisons alsaciennes et les matériaux utilisés peuvent être classés dans l’architecture à colombages. Cette famille architecturale utilise de nombreux symboles et décorations locales. Ces symboles apparaissent sur les porches, les portes et sur les morceaux de bois utilisés pour fabriquer les murs à colombages.

En raison du climat, le toit des maisons traditionnelles alsaciennes a une forte pente (jusqu’à 60 degrés) et la couverture typique du toit est faite de tuiles d’argile plates disposées en écaille qui sont spécifiques à l’Alsace et aux régions voisines du nord est de la France.

Voir aussi mon autre article (plus complet) sur la maison à colombages alsacienne !

Maison traditionnelle alsacienne

Ces tuiles sont aussi appelées tuiles « en queue de castor », rapport à leur forme, semblable à celle d’une queue de castor. Ce type de tuile est aussi commun dans le Jura, la Savoie, le sud de l’Allemagne et la Suisse.

Les maisons typiques de l’Alsace ont traditionnellement une cour fermée pas directement accessible de la rue et sont traditionnellement positionnées les unes à côté des autres, formant des rues presque infinies.

Maison traditionnelle alsacienne

Beaucoup de différences peuvent être observées entre les maisons alsaciennes situées dans les zones les plus basses et les maisons situées dans les zones les plus élevées.

Même dans des maisons faites principalement de pierre, le bois est utilisé pour la structure du toit, les planchers, les escaliers et les murs à colombages.

maison typique alsace

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer