Une superbe maison de bois russe à ornements

Avant d’être abandonné et oublié, Pogorelovo était un village vivant dans la région de Kostroma en Russie. Les agriculteurs locaux faisaient du travail saisonnier et pêchaient, d’autres faisaient beaucoup d’argent à Saint-Pétersbourg, comme Ivan Polyashov, l’un des hommes les plus riches du village.

Au sommet de sa carrière, il a fait des travaux de réparation dans le célèbre Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg et a reçu le statut de citoyen d’honneur. En 1903, le veuf retourna dans son village natal, épousa une nouvelle femme, 20 ans plus jeune, et construisit cette merveilleuse maison de campagne ainsi que quelques autres bâtiments, car il était l’un des plus grands propriétaires fonciers de la région.

maison-bois-pogorelovo-1

Mais le sort de la maison après la révolution fut le même que beaucoup d’autres, dans la région de Kostroma en particulier (mais aussi partout en Russie) : la maison a été réquisitionnée en 1918 et utilisée comme conseil de village ainsi que de logement pour d’autres familles agricoles, alors Ivan Polyashov a dû déménager dans une des chambres du premier étage. Il est mort en 1935 et n’a donc pas connu la dépossession et la répression de la famille. Ses enfants ont fini en Sibérie, où son arrière-petit-fils vit encore aujourd’hui.

maison-bois-pogorelovo-2

Dans la photo ci-dessous de 1910, vous pouvez voir les gens du village et Ivan Poleshov (côté droit de la photo à droite de la femme en écharpe blanche et à gauche de la fenêtre) à la consécration d’une chapelle qu’il avait commandé de construire.

maison-bois-pogorelovo-3

Le village était en train de mourir lentement et en 1972, avec seulement 40 personnes, le conseil du village ferma et s’en alla de la maison. Dans les années 90 tout le monde était parti et les maisons ont été laissées à l’abandon : la plupart ont fini par s’effondrer. Les champs ont commencé à croître avec des mauvaises herbes, et les arbres plus tard. La route principale, autrefois pavée, est noyée dans la boue.

maison-bois-pogorelovo-4

La belle maison russe à ornements d’Ivan Polyashov aurait eu le même sort sans une pure coïncidence. Les deux artistes d’avant-garde de Moscou, Anatoly Zhigalov et Natalia Abalakova, faisaient des excursions en kayak d’été dans la région de Chukhloma, qui à cette époque était encore essentiellement sauvage.

maison-bois-pogorelovo-5

Anatoly a repéré la maison, il a eu un gros coup de cœur et a décidé de l’acheter à l’état, ce qui n’était pas un processus facile. Il a maintenant le statut de « monument d’importance régionale » et est protégé par la loi. Contrairement à cette maison en bois d’Astashovo (qui a dû être complètement démontée et reconstruite en raison du bois pourri), cette maison est en assez bon état pour que l’artiste la conserve comme elle est et fasse juste les réparations nécessaires, telles que la fixation du toit. Quand il l’a achetée il n’y avait pas de meubles, donc ce que vous voyez dans les photos est principalement récupéré d’autres maisons abandonnées.

maison-bois-pogorelovo-6

maison-bois-pogorelovo-7

maison-bois-pogorelovo-8

maison-bois-pogorelovo-9

maison-bois-pogorelovo-10

maison-bois-pogorelovo-11

maison-bois-pogorelovo-12

maison-bois-pogorelovo-13

maison-bois-pogorelovo-14

maison-bois-pogorelovo-15magnifique maison bois russie magnifique maison bois russie