Les maisons traditionnelles en Serbie

L’architecture traditionnelle serbe est basée sur l’expérience des siècles. Dans une zone relativement petite, plusieurs types de maison existent avec différentes constructions. L’imagination créatrice et l’inventivité des constructeurs autodidactes parmi le peuple ont entraîné des constructions de résidences qui étaient exceptionnellement propices à la vie, au travail et à l’environnement. Cela se voit non seulement dans le plan des maisons de village et de leurs bâtiments, mais aussi dans tous les autres éléments et détails.

maisons en serbie

Ci-dessous et ci-contre : le vieux village de Sirogojno, (ou Old Village Museum) présente des structures de l’architecture traditionnelle de la région de Zlatibor en Serbie.Il est considéré comme un musée à ciel ouvert.

maisons traditionnelles serbie

Pour la construction des maisons en Serbie, les constructeurs traditionnels ont estimé les conditions climatiques et la nature du sol avec une habileté remarquable. En utilisant des matériaux trouvés dans les environs, ils ont créé des styles architecturaux qui étaient spécifiques à une région donnée. La situation financière a souvent une certaine importance dans ces efforts, tout comme les professions et la vie des habitants, et les tendances qui ont émergé des différents domaines culturels dans le flux d’événements historiques.

les maisons en serbie

Ainsi, à partir du sud-ouest et au sud en allant vers les territoires du Nord, on traverse une région de maisons construites sous des formes diverses, avec une variété de techniques, sur la base de l’expérience de l’architecture traditionnelle serbe et des compétences. Dans les régions karstiques (telles que dans les domaines de la Dalmatie du Nord près de Knin, l’Herzégovine orientale, une partie du Monténégro, et le long de la côte monténégrine elle-même) les maisons sont construites en pierre, le plus souvent avec un toit de pierres plates ou de tuiles.

les maisons typiques en serbie

Dans la région dinarique montagneuse et très boisée (de la partie occidentale de la Krajina serbe et la Bosnie dans les pentes orientales du Monténégro et la quasi-totalité de l’ouest de la Serbie) une sorte de cabane en rondins est plus répandue, avec des murs en rondins.

maisons en serbie

maison rondins serbie 2

Dans la troisième grande région qui n’est pas très boisée (les régions du sud, du centre et de l’est de la Serbie) un système combiné de construction est habituel. Les maisons ont une ossature en bois qui est rempli avec des matériaux légers et de la boue. Ce type de maison s’appelle « bondruka », et est aussi appelé « maison de type Morava » parce qu’elle est commune dans le bassin de Morava. Dans le nord, dans les plaines de Pannonie (Voïvodine, Baranja, et une partie de la Slavonie) où le sol est plus malléable, les maisons sont construites de boue et de paille, ou en briques. Pour l’ensemble de ces types de maison, avec des différences significatives dans leur aspect extérieur, deux pièces sont caractéristiques à l’intérieur des maisons anciennes : la « maison » avec son foyer et la salle, qui a parfois un porche.

maison typique serbie
Une maison de style Bondruka dans l’est de la Serbie.
maisons typiques serbie
Maison pannonienne dans la province de Voïvodine.
maison traditionnelle serbie
Maison pannonienne dans la province de Voïvodine.

Avec le développement, tous les types de base de maison sont devenus plus complexes dans leur arrangement et leurs perspectives, et certains nouveaux types de matériaux de construction sont utilisés. Dans la plupart des types de maison, jusqu’aux fermes plus développées, la créativité spontanée et l’individualité a continué à exister…