Les maisons à travers laTunisie

Les maisons en Tunisie diffèrent de région à région. Cependant, la plupart sont construites en pierre, en pisé ou en béton. La plupart des maisons ont des murs blancs et des portes bleues. Notamment à Sidi Bou Saïd, une ville dans la pointe nord de la Tunisie, juste à l’extérieur de la capitale Tunis.

La ville est nommée d’après Sidi Bou Saïd, un saint homme du 13ème siècle, qui s’est installé là-bas lors de son retour de pèlerinage à la Mecque.

Toutes les villas, cafés, restaurants… tout à Sidi Bou Saïd est peint en bleu et blanc. Même les portes et les habillages de fenêtre.

les maisons en tunisie

maisons en tunisie

A Tunis, la capitale, il est fréquent de trouver des maisons de luxe et des immeubles d’habitation modernes. Dans les zones urbaines, les portes d’entrée de maisons ouvrent directement sur la rue. Il n’y a pas de cours avant et très peu de fenêtres. La plupart des maisons unifamiliales sont petites. Beaucoup de maisons ont deux ou trois étages pour compenser la petite taille de la fondation. Les toits plats sont couramment utilisés comme espace de vie extérieur.

maisons en tunisie

maison étage tunisie

Dans les zones rurales, de nombreuses familles vivent dans des gourbis. Ce sont des habitations rudimentaires faites de branchages et de terre sèche mises en place pour les anciens éleveurs qui sont maintenant installés de façon permanente.

maison tunisie

En Tunisie du sud, les habitations berbères sont sculptés dans les roches. À Matmata, les maisons sont construites à plus de 6 mètres sous terre dans des cratères énormes qui ont une cour centrale. La boue et les pierres sont excavées pour la construction des maisons. Ces maisons troglodyte de Matmata ont tendance à être fraîches en été et chaudes en hiver.

maisons troglodytes tunisie

Enregistrer