Les maisons à travers la Somalie

Les éleveurs nomades passent presque tout leur temps à l’extérieur. Un grand arbre ombragé peut fournir un lieu de réunion ou une salle de classe.

Le refuge traditionnel des éleveurs est le aqal, une cabane pliable en forme de dôme fabriquée à partir de branches couvertes par du cuir, des nattes de fibre, ou parfois des chiffons ou de l’étain. Facile à démonter et à remonter, l’aqal est porté sur le dos d’un chameau et mis en place par les femmes de la famille une fois un nouveau camp établi. Le lit, qui est fabriqué à partir de piquets de bois recouvert de peaux, est le seul mobilier de l’aqal. Les nomades ont peu de possessions, et chaque élément a des utilisations pratiques. Les ustensiles de cuisine, les boîtes de rangement, les tabourets, les nattes et les sacs d’eau sont parmi les seuls biens ménagers de la famille.

maisons en somalie

maisons somalie

maison typique somalie

maisons somalie

maison typique somalie

Un camp nomade peut être entouré par une clôture faite de buissons épineux pour empêcher les prédateurs d’approcher. Les animaux sont également maintenus dans des enclos faits de buissons épineux. Un espace de prière peut être installé à part dans le camp par un cercle de pierres.

Les personnes en milieu rural font des foyers permanents qui sont similaires à l’aqal. Les huttes rondes appelées mundals sont fabriquées à partir de branches et de broussailles ou de vignes avec de la boue, des excréments d’animaux et des cendres, et couverts avec un large toit de chaume en forme de cône. Les huttes rectangulaires, souvent avec des toits de tôle plats, sont appelés Arish. Les autres maisons sont construites à partir de rondins, de pierres, de briques ou de ciment. Les agriculteurs ont quelques meubles en bois, poteries décoratives, gourdes, ou produits tissés.

Les citadins vivent souvent dans des maisons de style arabe blanchies à la chaux en pierre ou en brique recouvert de plâtre ou de ciment. Ce sont des maisons d’un ou deux étages, avec un toit plat. Des barres couvrent les fenêtres inférieures, qui ont rarement d’écran ou de verre. Les riches somaliens, les européens et d’autres peuvent avoir des maisons traditionnelles de style occidental aux toits de tuiles. Beaucoup de Somaliens, même dans les villes, ne disposent pas de l’électricité et de l’eau courante dans leurs maisons.

les maisons en somalie

Enregistrer