Les maisons à travers le Nigéria

Avec l’afflux des revenus pétroliers et étrangers, les villes nigérianes ont grandi pour ressembler à de nombreux centres urbains de l’ouest. Lagos, par exemple, est une ville surpeuplée et remplie de cinémas, d’embouteillages, de grands magasins, de restaurants et de supermarchés. Parce que la plupart des villes nigérianes ont très vite grandi, il y a eu très peu de planification urbaine. Les rues sont disposées de manière confuse et souvent labyrinthique, ajoutant du chaos pour les piétons et les véhicules. L’afflux de population dans les zones urbaines a mis une pression sur de nombreux services. Les coupures d’électricité et les perturbations du service téléphonique ne sont pas rares.

les maisons du nigéria
Lagos

L’architecture nigériane est aussi diversifiée que ses habitants. Dans les zones rurales, les maisons sont souvent conçues pour s’accommoder à l’environnement dans lequel les gens vivent. Les Ijaw vivent dans la région du Delta du Niger, où la terre sèche est très rare. Pour compenser cela, de nombreuses maisons Ijaw sont construites sur pilotis sur les criques et les marais, avec des liaisons par bateau. Les maisons sont faites de bois et de bambou et surmontées d’un toit en feuilles de palmiers raphia. Les maisons sont très aérées, pour permettre à la chaleur et à la fumée des feux de cuisson de s’échapper facilement.

maisons au nigeria

Les maisons des Igbos ont tendance à être faite d’une armature en bambou maintenue ensemble avec des vignes et de la boue et couverte de feuilles de bananier. Ces maisons se fondent souvent dans la forêt environnante et peuvent être facilement loupées si vous ne savez pas où chercher. Hommes et femmes vivent traditionnellement dans des maisons séparées.

maison nigéria
maisons nigéria

Une grande partie de l’architecture dans le nord est fortement influencé par la culture musulmane. Les maisons sont généralement des structures aux murs de boue géométriques, souvent avec des marques et des décorations musulmanes.

Les Haoussas construisent de grandes enceintes murées logeant plusieurs petites huttes. L’entrée se fait par une grande hutte construite dans le mur de l’enceinte. C’est la hutte du père ou de la figure masculine principale de l’enceinte.

maisons du Nigéria

Enregistrer