Les maisons à travers le Portugal

Les maisons du Portugal sont généralement similaires aux maisons européennes. Cependant, il existe certaines spécificités. Le Portugal a le plus haut taux de population rurale en Europe occidentale, ce qui signifie que près d’un tiers des familles portugaises vit dans des fermes ou des propriétés en dehors des zones urbaines. Une autre caractéristique est que la plupart de la population urbaine est en banlieue. Les régions métropolitaines de Lisbonne et de Porto ont chacune plus de 2 millions d’habitants. Dans ces zones, les familles vivent en appartement, chaque appartement ayant habituellement deux chambres, un salon, une cuisine et une ou deux salles de bains.

maison au portugal
Maison rurale au Portugal

La plupart des propriétés ont été construites dans les années 1970, et surtout depuis le tournant du millénaire. Cela a créé les quartiers historiques de Lisbonne, de Porto et d’autres villes qui se sont dépeuplés, bien que les jeunes générations aient maintenant un intérêt croissant pour l’achat et la réparation de ces bâtiments anciens. Le quartier branché de Bairro Alto, à Lisbonne, est un exemple de cela.

maisons typiques portugal
Bairro Alto

L’architecture traditionnelle portugaise est assez similaire à d’autres de la Méditerranée, une maison de campagne traditionnelle ou un appartement de banlieue ressemblera souvent à ceux de l’Italie ou de l’Espagne. Ceci en dehors des spécificités d’architecture portugaise et de ses traditions, excluant aussi les projets de bâtiment à plusieurs étages inspirés par la tradition anglaise de l’après-guerre, la tradition socialiste et les tendances modernes de nos jours. Un autre spectacle étrange, mais peu commun au Portugal, est les chalets suisses construits par les Portugais qui vivaient en Suisse ou en Allemagne. Cependant, au cours des dernières années, l’architecture traditionnelle est plus populaire.

maison au portugal
Maison proche de Praia da Tocha

Plus des 2/3 des biens portugais sont détenus par l’habitant. La location est plus fréquente à Lisbonne, Porto, Coimbra et Aveiro, toutes ces villes ayant un grand nombre d’étudiants et de résidents étrangers. Les autres lieux où des appartements sont généralement à louer sont les stations balnéaires et l’Algarve, cette dernière région ayant un grand nombre de britanniques, d’irlandais, de néerlandais, d’allemands et de résidents français.

les maisons au portugal
Maison dans les montagnes de Figueiro dos Vinhos

Il y a plus de maisons au Portugal que de population totale (10 millions), puisque la moitié des familles portugaises possède une maison de campagne ou de vacances, ainsi que de nombreux européens qui choisissent de passer régulièrement leurs vacances dans ce pays d’Europe du Sud. Les grands projets de logements de vacances comportant des plages privées et des terrains de golf sont très fréquents dans le sud du pays.

maison typique portugal

Enregistrer