Le bâtiment Graffiti 5Pointz à Long Island

5Pointz était un espace d’exposition d’art en plein air à 45-46 Davis Street à Long Island, New York City, où des peintures murales colorées ont été exposées sur les murs extérieurs d’un ancien entrepôt, dessinées par des artistes du monde entier. L’espace graffiti a été organisé par Jonathan Cohen, un artiste de graffiti connu sous le surnom de « Meres », qui a transformé l’exposition comme « la Mecque du graffitis du monde ». En effet, lorsque sa réputation comme épicentre de la scène graffiti a grandi, le complexe industriel a commencé à voir venir dessiner des artistes d’aérosol du monde entier. Même l’artiste de rue britannique Banksy est entré dans l’acte.

La grande visibilité du bâtiment à partir d’une ligne de métro de New York City a attiré un grand nombre de visiteurs, y compris des artistes de premier plan, des musiciens, des cinéastes, des photographes, et des autocars entiers remplis d’admirateurs pour les plus de 1.500 peintures murales. Le site est noté dans les guides touristiques étrangers comme l’attraction touristique la plus branchée du Queens. Le bâtiment a servi de toile de fond pour des films et des vidéos de musique, y compris notamment Joss Stone, qui a filmé sa vidéo pour Tell Me ‘Bout It sur un escalier extérieur.

bâtiment graffiti new york

5Pointz n’existe plus. Il a été démoli en 2014 après que son propriétaire ait décidé de faire un meilleur usage de la propriété laissée à l’abandon et de construire un complexe de condos (petits appartements) à la place.

L’entrepôt était détenu par le promoteur immobilier Jerry Wolkoff qui a acheté le bâtiment dans les années 1970, mais il n’avait pas de plans immédiats pour le réaménagement. Quand il a été approché dans les années 1990 pour obtenir la permission d’utiliser les murs extérieurs pour des graffitis, il a accepté. Lors des deux prochaines décennies, l’entrepôt de cinq étages a développé un monde vaste d’art. Jonathan Cohen est entré en scène en 2002. Ce fut lui qui donna au bâtiment le nom de « 5Pointz » signifiant les cinq arrondissements de New York soudés ensemble comme un seul. Jonathan Cohen avait des plans pour convertir le bâtiment 5Pointz en musée du graffitis, mais avant qu’il puisse le faire, Wolkoff a changé d’avis.

Après 40 ans d’abandon, la famille Wolkoff a décidé de développer le site 5Pointz en complexe de 1000 condos. Le projet de réaménagement de 400 000 000 de dollars comprendra un nouveau parc public, plus de 15 000 mètre carrés d’espace de vente au détail et un parking public.

5pointz

Dans la matinée du 19 novembre 2014, les amateurs d’art ont été horrifiés de trouver les graffitis sur l’extérieur du bâtiment peints pendant la nuit en blanc.

5pointz graffitis détruits

Le ressentiment et la critique qui ont suivis ont été accompagnés par des manifestations. Une plainte a été déposée par les graffeurs qui affirment que leur travail était protégé en vertu de la Loi de Visual Artists Rights, mais un juge de New York a refusé d’accorder une injonction qui aurait arrêté la démolition.

Jerry Wolkoff a plus tard promis de faire amende honorable en gardant un espace de 3 000 mètres carrés dans le nouveau bâtiment qui doit être utilisé exclusivement pour les panneaux d’art, y compris les façades au niveau du sol qui seront utilisées pour des graffitis.

Mais Jonathan Cohen n’était pas content. « Ces murs resteront blanc. Aucun artiste n’ira jamais peindre sur tout ce que vous possédez encore », a-t-il répondu, puis ajouté : « j’espère qu’il est heureux. Il a détruit l’œuvre et la plus grande attraction touristique du Queens. Je ne me soucie pas s’il construit le plus haut bâtiment de New York, personne ne va se souvenir de lui pour autre chose que cela ».

bâtiment graffitis

bâtiment graffiti

bâtiment graffitis

bâtiment graffiti

bâtiment graffitis

Enregistrer