L’architecture au Brésil

L’architecture d’un pays est défini, à un degré énorme, par son histoire et son patrimoine. D’autre part, l’architecture constitue également une majeure partie de la nature et de l’identité de la destination. Par conséquent, explorer l’architecture d’un pays révèle beaucoup à ce sujet, et reste un élément très important du tourisme.

Voici un aperçu de l’architecture au Brésil.

Le Brésil a été colonisé par des explorateurs portugais il y a des siècles, et cette culture a continué à influencer l’aspect et la convivialité de ce pays. Aujourd’hui, il reste quelques exemples de cette architecture portugaise d’antan. Ces bâtiments de style colonial donnent au pays un élément vraiment charmant.

Cependant, l’approche moderniste est toujours le style architectural majeur du Brésil. Ce style se caractérise par le minimalisme et l’absence d’excès de fioritures ou de décorations. Il est simple, avec des lignes épurées et une forme fonctionnelle.

architecture au brésil

Ce type particulier d’architecture a été adoptée après la deuxième guerre mondiale, lorsque la fonction l’emporte sur la forme. Oscar Niemeyer reste l’un des architectes modernistes les plus connus du monde, et qui a certainement laissé une empreinte très claire sur l’architecture du Brésil.

Les autres architectes brésiliens connus, pas nécessairement suivant une approche moderniste de leur conception, sont Mendes da Rocha, Ruy Ohtake et Jaime Lerner.

vieilles maisons dans le centre historique de Salvador

Les voyageurs qui ont un intérêt particulier pour l’architecture sont invités à voir les merveilles du Brésil. Ils verront, non seulement des exemples modernistes de conception et de structure, mais aussi des influences baroque et néoclassique. Pour les voir, les meilleures villes sont Salvador (capitale coloniale qui dispose de superbes exemples du style classique portugais d’il y a longtemps); Olinda et Minas Gerais (construit au 19ème siècle, ces zones sont caractérisées par un style baroque distinct); mais aussi le Museu Nacional de Belas Artes de Rio, le Teatro da Paz de Belem, et le Teatro Amazonas de Manaus (pour le look et la sensation néoclassique).

Certains des plus beaux monuments en termes d’architecture fascinante au Brésil sont :

Le Congrès national (Oscar Niemeyer) : ce bâtiment est une question d’équilibre et d’égalité.

architecture du brésil

Le Musée brésilien de la Sculpture (Paulo Mendes da Rocha) : un vrai travail de l’imagination.

architecture brésil

Le Palacio da Alvorada (Oscar Niemeyer) : ce bâtiment est élégant et progressif.

architecture brésilienne

Le Civic Square du Brésil (Burle Max) : une structure innovante qui est un peu symbolique.

architecture au brésil

Le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro (Afonso Reidy) : le béton et le métal se combinent.

brésil architecture

L’autitorium dans le parc d’Ibirapuera (Oscar Niemeyer) : l’engagement pour la paix et le progrès.

arcchitecture du brésil

Le Centre SESC Pompeia Cultural (Lina Bo Bardi) : du bois, du béton et des couleurs.

architecture au brésil

Enregistrer