L’architecture Ashanti

Le Ghana se composait à l’origine de beaucoup de tribus et groupes ethniques différents. Leur architecture traditionnelle a été influencée par des facteurs comme les matériaux disponibles, les limitations technologiques, les relations économiques et sociales au sein de la communauté et les croyances religieuses. Cela rend toutes les tribus différente à bien des égards, surtout dans le style architectural.

L’un des groupes ethniques ghanéens les plus importants dans le centre et le sud du Ghana est le peuple Akan qui vit dans la région Ashanti. Comme leur territoire étendu couvre une plus grande partie du Ghana d’aujourd’hui, leur design est devenu un exemple de ce que nous pouvons définir comme une architecture traditionnelle ghanéenne. Les bâtiments traditionnels Ashanti sont répertoriés comme bien du patrimoine mondial par l’UNESCO, et sont décrits comme impressionnants en termes de construction, de conception, de propreté et de confort.

maison ashanti ghana

L’architecture Ashanti est caractérisée par la maison avec une cour intérieure, un type de bâtiment qui est devenu une base pour tous les différents types de bâtiments. La construction de la maison se faisait avec un cadre de bois recouvert de boue et d’un toit de chaume très pentu. Ils peignaient la partie supérieure du bâtiment en blanc, et la partie inférieure en rouge. Le rez de chaussée était surélevé, parfois jusqu’à deux mètres. Un exemple typique de maison traditionnelle Ashanti est la maison de lieu saint, qui se compose de quatre bâtiments entourant une cour centrale. La cour est un lieu pour la musique, la cuisine et la religion. Les maisons avec cour étaient bien adaptées aux conditions climatiques de la région.

architecture ghana

Comme le temps a passé, les bâtiments Ashanti ont été modifiés comme un processus naturel. Au 20ème siècle, le toit de chaume a été remplacé par de la tôle ondulée. Cela a continué jusqu’à ce que la vieille tradition de construction soit plus ou moins remplacée par de nouvelles méthodes.

maisons ghana

maisons ashanti

Les seuls exemples survivants de l’architecture Ashanti aujourd’hui sont les maisons de lieu saint. Source : Kick of Ghana.

Enregistrer