La Maison Serengeti de Nico van der Meulen en Afrique du Sud

C’est l’architecte Nico van der Meulen qui a créé cette imposante demeure à Johannesburg, en Afrique du Sud, intitulée « Serengeti House ». La résidence impressionne en raison d’un mélange inhabituel de textures terrestres et de matières premières avec des finitions brillantes et des éléments de design raffiné.

« L’objectif », explique Rudolph van der Meulen de Nico van der Meulen Architects, « était de créer une maison familiale élégante avec des contours biologiquement solides qui amplifiaient la vie en intérieur et en plein air pour exploiter l’incroyable été de huit mois de Johannesburg ».

Van der Meulen déclare : « Il s’agit d’une maison à deux étages avec un salon ouvert au rez-de-chaussée, un espace relax à l’étage, un bureau et quatre chambres, chacune avec salle de bains privative. Les trois chambres familiales sont à l’étage et nous avons situé la salle des visiteurs au premier étage, l’isolant du territoire somnolent de la famille pour amplifier la sécurité ».

La maison rejoint l’utilisation de la roche, de l’acier, du bois et du verre – des composants de plans innovateurs exemplaires remixés pour de nouvelles applications. La façade de la maison comprend une cloison recouverte d’acier rouillé, soigneusement montée sur des rails afin qu’elle glisse vers l’arrière pour découvrir l’abri d’auto. La progression visuelle est assurée grâce à l’utilisation de finitions en acier rouillé sur les contours du passage et des fenêtres du niveau supérieur.

« Il y a une passerelle en bois Balau depuis la route jusqu’à l’entrée principale, qui vous conduit au-dessus d’un lac Koi qui fait face à la maison, et les toilettes principales sont également dotées d’un plancher en bois Balau », explique van der Meulen. Nous avons maintenu une distance stratégique par rapport à l’utilisation de carrelage dans les salles de bains, en choisissant plutôt du verre à douchette arrière. Pour la chambre des enfants, nous avons utilisé du vert citron pour ajouter une touche visuelle ».

L’amélioration visuelle est aussi donnée grâce à l’utilisation de figurines du frère de van der Meulen, Regardt, et des roches en feutre en polaire mérinos populaires de l’artisan Ronel Jordaan. Il s’agit d’aspects visuels minimes, ceux qui éclairent les nombreux éléments X de la maison, la soulevant au-dessus du banal. Chaque tournant d’un coin donne à l’œil un plaisir visuel soigné qui est pratiquement japonais dans ses nuances, depuis l’utilisation de mortier ratissé dans une application de séparation et le débarras d’accès enveloppé dans la cuisine jusqu’à la cheminée revêtue de planches de pierre.

Le niveau inférieur de la maison s’associe à la piscine du jardin arrière et à la terrasse pour manger grâce à l’utilisation de séparateurs en verre coulissants du sol au toit qui créent un espace intelligent et cohérent. Un couvercle de fenêtre de cuisine s’ouvre sur la zone du grill, donnant une touche pratiquement avant-gardiste au relais routier de la vieille école.

la piscine

« C’est une maison biologiquement brillante », explique van der Meulen, « avec une cloison occidentale de deux pieds d’épaisseur recouverte de pierre servant de protection contre la chaleur tout en donnant un coup de pouce visuel. De plus, les fenêtres de la maison sont encastrées, avec des stores délibérément en porte-à-faux pour capter le soleil pendant les mois d’hiver, tout en le bloquant à la fin du printemps. En conséquence, la maison est équipée de lames de protection solaire pour éliminer le soleil de la fin du printemps. Le toit est protégé par du Chromadek et du bois, qui assurent en outre une protection ».

Vu de la route, le centre central de la maison est simple, fini en forçant des formes fortes de chaque côté ; vous pouvez regarder directement à travers le vlei et le fairway devant sa pépinière de patio arrière.

Enfin, c’est l’environnement de la maison qui illumine son espace, et non sa configuration ou son agencement stylistique. Plus important encore, il donne une sensation sans prétention de charme minimisé grâce à ses accents visuels, se consolidant efficacement avec l’entretien sans tracas de ses matériaux de construction solides et son application de vie intérieure-extérieure élargie – un ensemble triomphant de trois qui est idéal pour la vie moderne actuelle.