La maison Futuro

La Futuro ou la Maison Futuro est un logement de type vaisseau spatial comme celle photographiée ci-dessous au Texas en 2003. Elle peut sembler être une anomalie bizarre, mais elle fait parti d’une flotte oubliée. En 1968, l’architecte finlandais Matti Suuronen a conçu un bâtiment préfabriqué surnommé la Maison Futuro.

Initialement destinée à être utilisée comme une maison de vacances pour les skieurs, la Futuro avait une silhouette elliptique, elle mesurait 8 mètres de large par 4 mètres de haut, et se tenait sur des pattes métalliques pour la stabilité. Un anneau de 20 fenêtres ovales ajoutait à l’esthétique extraterrestre. Un escalier rabattable ouvrait l’accès à l’intérieur, qui contenait une chambre, une petite salle de bains, une cuisine, une salle à manger et un mur garni d’un long canapé incurvé conçu pour être converti en un lit (très confortable) pour six.

la maison futuro

maison futuro nouvelle zélande
Maison Futuro dans le nord de la Nouvelle Zélande

La Maison Futuro a été fabriquée avec du plastique polyester renforcé de fibre de verre. Les maisons faites à partir de cette matière plastique pouvaient être transportées facilement et étaient rapides à réchauffer : un atout majeur pour les skieurs avides d’ôter leurs bottes et de manger une fondue après une longue journée sur les pistes. La maison Futuro est entrée en production à la fin des années 60. Les campagnes de marketing sont allées au-delà de l’image du chalet de ski et ont vanté la Futuro comme une solution de logement adaptable à tous les climats et topographies. Les contrats de licence autorisaient la Futuro à être fabriquée à travers le monde, mais les ventes ont été faibles.

maison futuro USA
Maison Futuro à Delaware aux États Unis

Puis vint la crise du pétrole. En Octobre 1973, un embargo pétrolier arabe a fait quadrupler le prix du pétrole. Soudain, les maisons Futuro n’étaient plus bon marché à fabriquer. Ces coûts d’augmentation combinés à un manque général d’enthousiasme pour la conception de vaisseau spatial, ont arrêté la production de la maison Futuro.

Moins de 100 maisons ont été construites. Aujourd’hui, les Futuros survivantes sont dispersées à travers le monde : États-Unis, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Danemark et Allemagne. Beaucoup de Futuros rouillent tranquillement, mais d’autres ont été joliment restaurées et réorientées. Comme l’a fait l’Université d’Australie de Canberra en transformant une Futuro en espace d’étude, tandis qu’un club de strip en Floride utilise une Futuro sur son toit comme salle VIP.

maison futuro

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer