La maison dansante à Prague

La maison dansante (Dancing House) est l’un des bâtiments les plus intéressants de Prague construit à la fin du 20e siècle. Il représente un homme et une femme qui dansent ensemble. Il a été considéré comme très controversé il y a quelques années, mais aujourd’hui il est l’un des bâtiments modernes les plus acclamés à Prague : il a reçu le design de l’année 1996 par le magazine américain Time. Vous pouvez voir cet immeuble extraordinaire à l’angle de Jirasek Square et Rasin Quay, le long de la rivière Vltava.

maison dansante à prague

Il sert à maintenir une maison datant de la néo-renaissance avant qui a été démolie par une attaque aérienne américaine en 1945. L’espace est resté vide pendant plusieurs décennies. Par coïncidence, dans la maison voisine, a vécu l’ancien président de la république tchèque, Vaclav Havel, qui a commandé une étude architecturale du lieu à l’architecte croate Vlado Milunic. La société néerlandaise Nationale Nederlanden a acheté l’endroit en 1992 et a décidé d’y construire un centre administratif.

étrange bâtiment prague

« Ginger et Fred » dansent au bord de la rivière

Vlado Milunic a invité un architecte de renommée mondiale pour le projet, le célèbre architecte et designer de Toronto Frank O. Gehry. Ensemble, ils ont construit un bâtiment dynamique qui semble danser sur le quai. Il représente deux danseurs Fred Astair et Ginger Rogers. La tour en verre Ginger s’accroche à la tour en béton Fred, qui a une coupole métallique sur le dessus, représentant des cheveux.

maison dansante

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer