Ifrane, La Suisse du Maroc

Si le Maroc vous évoque des images de lieux étroits, comme les rues bordées de vieux bâtiments de couleur ocre, vous n’êtes pas le seul. Ifrane, cependant, ne ressemble à aucune autre ville du Maroc. Située à une altitude de 1664 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région du Moyen Atlas, cette petite ville de montagne a une apparence de ville suisse alpine. Avec des maisons aux toits rouges soignés, des parterres de fleurs, des parcs lacustres et des hivers enneigés, cette remarquable ville de style européen est souvent appelée « la Suisse du Maroc ». La végétation luxuriante, les forêts de cèdre et les pâturages qui prennent vie au printemps, sans parler de l’hiver, sont un contraste frappant avec le climat chaud et sec qui l’entoure. En raison de son accessibilité, Ifrane sert de terrain de jeux d’hiver pour les riches berbères des villes comme Fès, Meknès et Marrakech, qui affluent ici pour découvrir l’hiver européen.

maison ifrane

Ifrane a été construite par les français dans les années 1930, pendant l’ère du protectorat pour leur administration. Ce qui a attiré les français, et maintenant les riches marocains, est le climat frais en été. Lorsque Fès et Meknès souffrent de la chaleur, Ifrane est agréable et rafraîchissante. En hiver, les températures passent souvent en dessous de zéro et la montagne environnante est couverte de neige. En effet, la température la plus basse jamais enregistrée en Afrique était à Ifrane avec -24°.

ifrane

Située en haut dans les montagnes, Ifrane était une « station de montagne », un endroit frais où les familles coloniales pouvaient passer les mois chauds de l’été. Le concept de « station de montagne » a d’abord été développé par les Britanniques en Inde, l’exemple le plus connu est Shimla dans l’Himalaya qui a servi comme capitale d’été. Comme ces stations étaient destinées aux familles européennes expatriées, elles ont souvent été conçues de manière à leur rappeler leur pays lointains. Le style architectural et même les arbres et les plantes à fleurs ont été importés du pays d’origine européen.

maisons ifrane

Après l’indépendance de la France, les marocains se sont déplacés dans la ville. Ils ont agrandi la ville, construit une mosquée, un marché public et d’autres équipements ont été rapidement ajoutés. En 1995, une université publique américaine (la prestigieuse université Al Akhawayn) a été ouverte et Ifrane a émergé comme une destination de choix pour le tourisme intérieur. Par conséquent, Ifrane continue de se développer à la fois comme une station d’été et d’hiver. Les vieux chalets dans le centre de la ville sont démolis et remplacés par des complexes de condominiums, tandis que les centres de vacances et les ensembles résidentiels fermés surgissent à la périphérie. De nombreux grands employeurs maintiennent des complexes d’appartements ici pour leurs travailleurs en vacances, et la population aisée vient ici pour des excursions d’une journée de ski ou pour s’amuser dans la neige.

ifrane

maisons-ifrane-5

maisons-ifrane-6

maisons-ifrane-7

maisons-ifrane-8

maisons-ifrane-9

ville ifrane