Les huttes du peuple Toda

Le peuple Toda est une petite communauté tribale qui vit dans Les Nilgiris (une chaîne de montagnes) au sud de l’Inde.

Avant le 18ème siècle et la colonisation britannique, le peuple Toda coexistait localement avec d’autres communautés ethniques, telles que les Kota et les Kuruba, dans une société de castes dans laquelle le peuple Toda était au premier rang.

Les Toda vivent traditionnellement dans des petites colonies appelées mund, un mund est composé de trois à sept petites maisons couvertes de chaume, construites en forme de demi-barils et situées sur les pentes des pâturages sur lesquels ils gardent les buffles.

hutte toda

Les huttes Toda, qui sont de forme ovale, font généralement 3 mètres de haut, 5,5 mètres de long et 2,7 mètres de largeur. Elles sont construites en bambou fixé avec du rotin et sont en chaume. Chaque hutte est enfermée dans un mur de pierres sèches. L’avant et l’arrière de la hutte sont habituellement faites de pierres de taille (la plupart du temps de granit). La hutte a une toute petite entrée à l’avant : environ 90 centimètres de large et 90 centimètres de hauteur. Cette petite entrée inhabituelle est un moyen de protection contre les animaux sauvages. La partie avant de la hutte Toda est décorée avec des formes d’art Toda, une sorte de peinture murale. Des épaisses tiges de bambou sont arquées pour donner à la hutte sa forme de base en pente. Des cannes de bambou sont ensuite liées (proches et parallèles) les unes aux autres sur ce cadre, puis de l’herbe séchée est empilée sur cela comme chaume.

hutte peuple toda

Bien que beaucoup de Toda ont abandonné leurs huttes distinctives traditionnelles pour des maisons en béton, un mouvement est maintenant en cours pour relancer la tradition des huttes voûtées de ce peuple. Au cours de la dernière décennie, quarante nouvelles huttes ont été construites.

hutte-toda-3

hutte toda

hutte-toda-5

hutte-toda-6

hutte-toda-7

hutte-toda-8

hutte-toda-9