Honai : maison traditionnelle de Papouasie

La maison Honai est la maison traditionnelle du centre de la Papouasie. La maison a une forme ronde et est habituellement occupée par 5 à 10 personnes. Fabriqué à partir de planches de bois brut avec un toit de sagou ou de roseaux, un Honai fait de 4 à 6 mètres de diamètre pour 5 à 7 mètres de haut. Il a un mur tissé de bambou à l’intérieur et fait de bois à l’extérieur et une porte à l’avant. La maison Honai de Papouasie dispose de quatre poteaux de soutien dans le milieu et d’une cheminée pour chasser l’air froid la nuit et cuisine : hipere (patates douces), wam (porc) et légumes. Le sol est généralement fait de terre couverte d’herbe séchée.

maison honai

Les hommes et les femmes vivent dans des zones séparées du Honai, habituellement les hommes dorment au rez de chaussée, avec la tête au milieu et les pieds sur le bord extérieur, et les femmes dorment au premier étage. Les femmes et les enfants vivent dans la même maison, mais si les garçons grandissent ils se déplacent dans le Honai de leur père. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont connectés avec une échelle faite de bambou. Ils ont également en général 3 bâtiments, différents selon les fonctions. Le Honai sert de lieu de repos (c’est aussi le lieu des hommes), le Ebei est l’endroit où ils mangent ensemble (c’est aussi le lieu des femmes) et le Wamai est pour le bétail.

maison typique papouasie

La maison Honai a une petite porte et pas de fenêtres. En fait la structure Honai est étroite ou petite, cette maison est conçue sans fenêtre pour résister aux froides montagnes de la Papouasie. La maison Honai reflète le sens de la vie et les relations entre l’être humain et la nature qui représentent la tradition de la culture héritée de génération en génération des ethnies de Papouasie dans l’arrière-pays.

maison traditionnelle papouasiehonai papouasie

Enregistrer