La dernière maison de Marilyn Monroe

Le mystère entourant la mort de Marilyn Monroe ne sera probablement jamais résolu. (Assassinat ? Suicide ? Surdosage accidentel de médicaments ?) Mais c’est la maison où elle a été retrouvée morte à l’âge de 36 ans en août 1962 : sa première et dernière maison.

C’est ironique qu’elle soit morte dans cette humble maison de style espagnol, car c’était le seul endroit où Marilyn se sentait en sécurité.

Toute sa vie impliquait l’envie d’une maison, celle qu’elle n’a jamais eu étant orpheline, étant enfant nomade. Elle a à peine vécu dans cette maison pendant 6 mois avant sa mort, mais elle se plaisait dans sa petite hacienda.

maison de marilyn monroe

La dernière maison de Marilyn Monroe est située dans le quartier de Brentwood à Los Angeles : plus précisément dans « Helena » qui est une subdivision datant du début du 20ème siècle.

maison de marilyn monroe

Voici une vue aérienne du 12305 5th Helena Drive, Brentwood, en Californie :

maison-marilyn-monroe-3

Il n’y a pas beaucoup de choses que le public puisse voir de l’ancienne maison de Marilyn; tout ce qui est visible à partir du trottoir est le portail. Une retraite très discrète et paisible pour un des plus célèbres sex-symbol de l’Amérique.

Voilà à quoi ressemblait la maison en 1962 du jardin de l’autre côté de la piscine :

maison marilyn monroe

Et voici le portail avant, le lendemain de la mort de Marilyn, avec la police, les journalistes et un voisin concerné :

Marilyn Monroe-Investigation

Marilyn s’était acheté un portail en bois antique parce qu’elle appréciait sa conception coloniale espagnole. Voici à quoi ressemble le portail aujourd’hui :

maison de marilyn monroe

L’ancienne maison de Marilyn Monroe était à vendre au cours des dernières années. L’annonce a été largement diffusée en 2010 et la maison s’est très rapidement vendue pour 3.850.000 $. La maison a été à nouveau vendue en novembre 2012 pour 5.100.000 $. De toute évidence, l’attrait magique de l’ancienne maison de Marilyn Monroe l’emporte malgré un marché immobilier fragile.

dernière maison marilyn monroe

La maison d’argile au toit de tuiles a été construite en 1929 pour un comptable de studio de cinéma. Elle dispose encore de ses murs épais, de ses fenêtres à battants traditionnelles, de ses plafonds en bois avec des poutres apparentes d’origine et de son plancher en béton poli et en carreaux de carrelage en terre cuite.

Voici à quoi ressemblait la maison de Marilyn en 1962 après sa mort, une fois le mobilier enlevé…

maison-marilyn-monroe-8

Aujourd’hui, la charmante maison dispose de 4 chambres, de 3 salles de bains, d’une salle familiale et d’une salle de jeux au bord de la piscine. Mais quand Marilyn l’a achetée, la maison avait seulement 3 chambres, 2 salles de bains et une maison d’hôtes indépendante.

Gardez à l’esprit que le temps que Marilyn a passé ici a été bref : elle a acheté la maison en 1961 et a passé les quelques mois suivants à effectuer des rénovations. Elle n’a pas emménagé dans la maison avant le mois de mars en 1962 et elle a été retrouvée morte dans sa chambre à coucher dans les premières heures du matin du 5 août, 1962. Les travaux de rénovation n’étaient même pas entièrement finis quand elle est morte : une partie de ses biens n’étaient même pas déballés des caisses.

Voici à quoi ressemblait l’intérieur de la maison en 2010 (photos de l’annonce) :

maison-marilyn-monroe-9

maison-marilyn-monroe-10

Marilyn a acheté sa propre maison sur les conseils de son thérapeute, le docteur Ralph Greenson (qui allait plus tard découvrir son corps sans vie) afin de se créer des racines et son propre lieu sacré et personnel. La maison de style espagnol lui correspondait bien, car elle ressemblait à la maison du Dr Greenson et était située à seulement quelques kilomètres de chez lui… Marilyn a même pleuré en signant les documents finaux : elle a dit qu’elle n’avait jamais imaginé qu’elle achèterait une maison seule (source).

dernière maison de marilyn monroe

Et Marilyn fut complètement enchantée avec son hacienda vintage. Elle a même fait un voyage enthousiaste au Mexique plus tôt en 1962 pour trouver d’authentiques meubles mexicains, de l’art, des tapisseries et des carreaux de carrelage pour son domicile.

Voici à quoi ressemblait le salon quand Marilyn y vivait en 1962 :

maison-marilyn-monroe-11

La maison était modeste avec un peu plus de 180 mètres carrés et le décor quand Marilyn y vivait n’était pas du tout ostentatoire. Au contraire, elle a maintenu sa maison dans un style colonial espagnol rustique.

Marilyn aurait payé 77,500 $ pour cette maison blanche en stuc d’un étage, et bien que cela était une somme respectable par rapport aux normes du début des années 1960, Marilyn n’avait pas assez de liquidités pour acheter la maison de sorte qu’elle a dû prendre une hypothèque avec un acompte de 42.500 $. Ses paiements de prêt étaient de 320 $ par mois.

Bien que plusieurs des caractéristiques architecturales de la maison restent intactes aujourd’hui (comme les passages de portes, les poutres apparentes, les fenêtres et une partie du plancher), la cuisine et la salle de bains sont presque méconnaissables.

maison-marilyn-monroe-12

maison-marilyn-monroe-13

Voici à quoi ressemblait la cuisine quand Marilyn y vivait en 1962 :

maison-marilyn-monroe-14

Remarquez les carreaux de carrelage bleu et blanc que Marilyn avait ramené de son voyage au Mexique et avait installé dans sa cuisine, son garde-manger et ses salles de bains.

Une des salles de bains :

maison-marilyn-monroe-15

Une photo de la même salle de bains comme elle était en 1962 :

maison-marilyn-monroe-16

Alors qu’est-ce qui est arrivé à la maison après le décès de Marilyn ?

Il est largement rapporté que le jour suivant sa mort, il y avait au moins 6 offres d’achat en concurrence faites sur sa maison.

Selon l’auteur Gary Vitacco-Robles qui a écrit un livre sur l’ancienne maison de Marilyn Monroe : le jour de la mort de Marilyn, la famille Nunez a signé un contrat de vente sur la maison avec son agent immobilier; environ six autres agents immobiliers avaient également vendu la maison le même jour. Une guerre d’enchères a suivi, entraînant une intervention juridique. Un juge a statué que la propriété serait vendue à un prix d’achat de 10% par rapport à l’offre la plus élevée. En Septembre 1963, la famille Nunez est devenue propriétaire et a acheté beaucoup de contenu de la maison, y compris l’aspirateur Hoover de Marilyn. En 1997, ils ont mis aux enchères un grand nombre de meubles et de biens de Marilyn.

maison-marilyn-monroe-17
Voici la chaise que Marilyn a utilisé lors de sa dernière séance photo à son domicile de Brentwood. Elle a été vendue aux enchères en 2012 pour 28.000 $.

Mais peu importe combien de fois la maison pittoresque de Brentwood a été achetée et vendue, elle sera toujours connue comme la maison où Marilyn Monroe a vécu et est décédée.

maison-marilyn-monroe-18

Sources et crédits photos : house-crazy.com, David Offer, bigstory.ap.org, starmap.com, themarilynmonroecollection.blogspot.com, themarilynmonroesite.com, main.stylelist.com.

5 réflexions au sujet de “La dernière maison de Marilyn Monroe”

  1. Sympa cet article. Très attachée à l’image de Marilyn, j’ai bien aimé la comparaison entre ce qu’il y avait autrefois et aujourd’hui. L’endroit où on vit est le reflet de son propre intérieur… Et c’est une architecte qui le dit !

    La maison de Marilyn correspond à certains standards des années 60 mais… Marylin avait vraiment des goûts douteux, même pour l’époque. On sent quand même une part de malaise. Je m’étonne qu’une femme si élégante colle des faïences bleues au mur. Quelle lourdeur…

    Les rénovations successives ne sont pas étonnantes. C’est même du bon sens que d’amener un peu de lumière. Je m’étonne même que les sols en terre cuite aient été gardés. Je m’étonne aussi que sa maison n’ait pas atteint des prix plus fous avec les propriétaires successifs, dont Anna Nicole Smith.

    Je me désole d’une chose : que les objets de la star aient été pareillement éparpillés. C’est assez révélateur de la fragilité de Marilyn. Un testament pas à jour, des vautours de partout… Je lis passablement sur elle et je ne comprendrai jamais cette époque où une immense partie de son entourage se drogue. C’est une période qui a l’air insouciante mais en réalité, c’est un nid de débauche hors de l’entendement: sexe, alcool, avortements, drogue, crime… C’est épouvantable. Marilyn était aussi malade physiquement que psychiquement, plutôt mal entourée, elle aurait difficilement pu survivre à ce contexte. J’ai de la peine à citer des stars des années 50-60 qui étaient clean. C’était effrayant.

    • Je vous suis complètement dans votre analyse… hélas !

    • Très intéressant cet article, d’autant plus que j’ai eu la chance d’entrer dans cette maison mythique. Ce n’est pas le première fois que j’y vais, c’était la cinquième fois cette année. Habituellement le portail est toujours fermé, mais voilà que cette année, le hasard y étant pour quelque chose, le portail était ouvert, pas la grande porte, la petite porte. C’était le lundi 22 mai 2017, 8 heures 30 du matin. J’entre donc sur le terrain et je prends des photos. Je n’en revenais pas, j’étais sur la pelouse sur laquelle Marilyn avait marché. Après les photos, j’ai pensé que peut-être qu’une porte était débarrée. Eh bien oui, et justement la porte où est inscrit CursumPerficio. J’entre donc et je prends des photos. Il n’y avait aucun meuble sauf le frigo qui fonctionnait, la plaque chauffante et les deux fours encastrés. Je me suis sentie toute bizarre, il me semblait que je sentais la présence de Marilyn. Si j’ai pu entrer c’est parce que c’était une visite libre pour la vente de la maison. Après être revenu chez-moi au Québec, j’ai su qu’elle avait été vendue 7,5 millions… Quelle chance j’ai eue.

      • merci pour ce partage d’expérience Diane ! Et quelle belle expérience 🙂

        • Alors oui, il y a une part de hasard mais sans doute aussi une part de destin !

          Je ne sais pas s’il faut considérer qu’il y a des fantômes dans les maisons en fonction des gens qui y ont vécu. Je crois que c’est surtout les personnes qui y vont qui frissonnent en pensant à leur idoles.

          Je ne suis pas certaine de qui avait vécu dans mon logement avant moi. Un médecin l’a prétendu. J’ai toujours eu un doute. Et un couple de gens des pays de l’Est. Est-ce que qu’il reste leur fantôme ? – Je ne crois pas. Faut-il être célèbre pour que ce soit le cas ? – Je ne sais pas.

          Je me demande si finalement, être attaché à une image, être admiratif, ce ne doit pas être enrichissant pour soi.

Les commentaires sont fermés.