Consulat Français et pays émetteur ESTA : le formulaire indispensable pour les USA

L’autorisation ESTA est un programme d’exemption de visa qui se présente sous la forme d’un formulaire et que doit demander tout ressortissant français pour aller aux USA. Cette procédure est valable pour les personnes avec un passeport français rentrant sur le territoire pour des raisons familiales ou pour le travail et les affaires. Le programme est obligatoire depuis 2009. La France, pays émetteur de votre passeport, s’y plie donc. Compléter formulaire ESTA sert pour le Département de Sécurité Intérieur des USA afin de faire un contrôle de ceux qui entrent dans le pays sans avoir à gérer un visa. L’ESTA ne dispense pas pour voyager d’un passeport délivré par la France.

Compléter formulaire ESTA en ligne est une obligation que les voyagistes n’hésitent pas à rappeler lors de la réservation d’un séjour par exemple de la même façon qu’ils vous demandent si vous avez bien un passeport dont le pays d’émission est la France. Le ressortissant français est donc soumis à cette démarche qui se fait en quelques minutes. Il s’agit de répondre à quelques questions concernant votre voyage. Cela permet de savoir si vous pouvez prétendre à une autorisation ESTA. Les réponses doivent être claires et le numéro du passeport du pays émetteur bien renseigné sous peine de ne pouvoir obtenir votre ESTA. Le formulaire permet de vérifier le passeport délivré par la France, qu’importe si le document est remis à l’étranger. L’acceptation n’est pas automatique mais peut être validée la plupart du temps dans la minute qui suit. Un délai de 3 jours est tout de même préconisé. Votre formulaire sera valide pour 90 jours à condition d’avoir le même passeport à chaque visite aux USA.

Consulat Français et pays émetteur ESTA

Il est aussi possible de faire la demande de son formulaire ESTA dans une ambassade Quelque soit le lieu où vous faite votre demande, qu’importe si le document est remis à l’étranger, tout ce qui compte c’est que le pays d’émission est la France pour le passeport. Toutefois, tous les passeports ne sont pas valables pour faire une demande ESTA. Dans ce cas, il faut contacter directement l’ambassade. Un passeport français pose toutefois bien rarement de problèmes. Il est donc facile de prétendre à une autorisation ESTA.

Dans les cas de double nationalité, il faut bien renseigner votre passeport, le même que celui qui vous servira à la délivrance des billets d’avion. Si correspondance il y a, la double nationalité ne pose aucun problème. Il conviendra tout de même de garder le même passeport à chaque visite aux USA, passeport délivré par la France pour participer à ce programme d’exemption de visa qu’est le formulaire ESTA.