Une communauté rurale en Zambie

Voici quelques photos d’une communauté rurale en Zambie.

La famille de Mud Hut Mama vit dans une réserve forestière en Zambie, qui est à environ une heure de route de la communauté la plus proche. Voici quelques photos prises près de leur camp et dans une communauté rurale qui est située à environ 25 kilomètres d’eux.

Une rue (ci-dessous) : c’est la route juste à l’extérieur de leur camp. La plupart des routes rurales en Zambie sont non pavées.

Un marché : c’est le marché le plus proche de leur maison. Les stands sont habituellement chargés de légumes frais et les magasins ont une sélection d’articles, tels que les biscuits, les bonbons, la farine, le sucre, l’huile, le sel, le savon, la lessive et les vêtements. Ce jour-là, il y avait un enterrement et ce sont les chèvres qui ont profité du marché.

Une maison : la plupart des maisons rurales sont construites avec des briques de boue et des toits de chaume ou de zinc. Chaque famille a généralement un certain nombre de petites maisons construites à proximité les unes des autres. Certains bâtiments sont utilisés à des fins spécifiques comme le stockage de céréales ou la cuisson et d’autres sont utilisés pour dormir. Les familles dorment généralement séparément, avec les garçons et les filles qui dorment dans différentes huttes. Le chef du ménage a habituellement la plus grande maison qu’il partage avec sa femme. Il peut avoir plus d’une femme et beaucoup d’enfants, donc il peut y avoir plusieurs huttes dans une ferme.

Une école : il s’agit d’une école communautaire de 169 élèves (de la 1ère à la 7ème année). L’école a été construite il y a quelques années par une entreprise minière locale, mais la plupart sont construites par la communauté elle-même ou parfois avec des fonds gouvernementaux.

Terrain ou aire de jeux : Mud Hut Mama n’a jamais vu de terrain de jeu en Zambie rurale, mais chaque communauté qu’elle a visité a un terrain de football et beaucoup ont aussi des terrains de netball. Le netball est un sport féminin populaire partout en Zambie, une relique du colonialisme anglais. Il est similaire au basket-ball, mais les joueurs ne peuvent pas bouger quand ils ont la possession de la balle de sorte qu’il n’y a pas de dribble, juste des passes, des pirouettes et des tirs. Les poteaux de but et les cerceaux de netball n’ont presque jamais de filets et sont habituellement fabriqués à partir de matériaux locaux.

Une forme de transport : la plupart des gens dans les zones rurales se déplacent à pied ou à vélo. Il existe également diverses formes de transport public sur les routes principales, qui se trouvent à environ 20 kilomètres de cette communauté. Les minibus relient les petites villes, les villages et les centres commerciaux le long des routes principales et les grands autobus ou les autocars de luxe voyagent à destination et en provenance de toutes les grandes villes.