Un quartier mexicain transformé en arc-en-ciel

Visualisez un arc-en-ciel enjambant votre ville natale; maintenant, imaginez que votre ville est en fait un arc-en-ciel. Le quartier à faible revenu de Las Palmitas à Pachuca au Mexique a été récemment transformé en un arc-en-ciel lumineux grâce à une jeune organisation de muralistes et d’artistes de rue appelée Germen Crew. Le projet coloré relie désormais la communauté de plus de 200 maisons. Source : Redesign Report.

Voir aussi : arc-en-ciel de maisons à Burano.

maisons pachuca

Dans ce que les organisateurs appellent la plus grande peinture murale du Mexique, des maisons du quartier Las Palmitas ont été peintes dans des couleurs vives dans le cadre d’un projet subventionné par le gouvernement de la ville. Pour amener la communauté de la classe ouvrière et réhabiliter l’image de l’ensemble de la région, les autorités ont permis aux artistes de Germen Crew de peindre individuellement les façades des magasins et des résidences dans tout le village à flanc de coteau. Ils ont travaillé avec les habitants, dont certains étaient membres de gangs. Les murs de briques ont d’abord été peints en blanc pour neutraliser « la toile » et symboliser l’égalité de tous les résidents avant de les peindre avec différentes teintes de l’arc-en-ciel.

pachuca maisons

Errer dans les rues étroites et pentues, révèle la gamme complète des tons multicolores. Les extérieurs sont unis comme un seul bloc de cohésion et la conception abstraite couvre environ 20.000 mètres carrés en une seule pièce impressionnante maintenant connue sous le nom de « El Barrio de Macro murale Palmitas ». Les rayures commencent sur un mur et avancent gracieusement à travers plusieurs maisons, ce qui semble être un hommage au surnom de Pachuca, « La Bella Airosa », qui est une expression espagnole qui se traduit approximativement par « la belle ville aérée. »

maison pachuca

En apportant l’art au domicile des personnes, le projet communautaire a modifié le caractère de cette ville du Mexique central, dans laquelle l’extérieur correspond maintenant à la personnalité et la culture de ses habitants animés. La construction du projet a permis de créer des emplois et de réduire la violence chez les jeunes, et il a même apporté l’esprit de communauté. Les résidents sont plus en interaction les uns avec les autres et prennent même la sécurité de leur quartier en main pour changer l’image négative. Le collectif d’artistes espère que leur création continuera à inspirer les jeunes à utiliser l’art comme moyen d’expression de soi à la place de la violence.

maisons de pachuca

Enregistrer