Casa Batlló à Barcelone

Casa Batlló est un bâtiment restauré par Antoni Gaudí et Josep Maria Jujol. Construit dans les années 1877 et rénové dans les années 1905 à 1907, le Casa Batllo est situé au Passeig de Gràcia 43 (Passeig signifie promenade ou avenue en catalan) à Barcelone.

Le nom local pour le bâtiment est Casa dels Ossos (Maison des os), il ressemble un peu à un un squelette. Il a été initialement conçu pour une famille de classe moyenne et situé dans un quartier prospère de Barcelone. Casa Batlló est vraiment remarquable (comme la plupart des travaux conçus par Gaudi). Le rez de chaussée, en particulier, est assez étonnant avec ses entrelacements, ses fenêtres ovales irrégulières et ses pierre sculptées.

bâtiment gaudi barcelone
bâtiment gaudi

Il semble que le but du concepteur est d’éviter complètement les lignes droites. Une grande partie de la façade est décorée d’une mosaïque faite de carreaux de céramique cassés qui commence dans les tons de orange doré pour finir en bleu verdâtre. Le toit est voûté et semblable à l’arrière d’un dragon ou d’un dinosaure. Une théorie commune sur ce bâtiment est que la forme arrondie à gauche du centre, qui se termine au sommet avec une tourelle et une croix, représente l’épée de Saint George (saint patron de la Catalogne), qui a été plongée dans le dos du dragon.

casa battlo barcelone

L’emblématique Casa Batlló de Barcelone, en Espagne, a été commandée par l’industriel Josep Batlló et construite par Antoni Gaudí entre 1904 et 1906. Une grande partie de la façade de son site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est décorée d’une mosaïque colorée faite de carreaux de céramique brisés. Les fenêtres ovales irrégulières sont unes des caractéristiques distinctes de ce chef-d’œuvre.

Casa Batlló espagne
Casa Batlló

Enregistrer