Bhunga : la maison traditionnelle de Kutch

Le Kutch (Cutch) ou Kachchh est un district de l’État du Gujarat, en Inde. Il est célèbre pour sa culture et ses traditions. L’une des principales attractions de Kutch est ses maisons de boue traditionnelles, appelées « Bhuga ». Elles sont de forme circulaire avec un toit de chaume.

Les Bhungas sont bien connues pour leur stabilité structurelle lors des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les tempêtes de sable et les vents cycloniques. Elles sont construites de telle manière que l’on est pleinement protégé dans tous les climats. Les Bhungas se trouvent principalement dans les régions nord de Kutch comme Banni et Paccham.

bhunga

Histoire des Bhungas

Après le grand tremblement de terre en 1819 à Kutch et Sindh, tous les artisans du bâtiment se sont réunis pour trouver un moyen d’être protégé contre de tels événements à l’avenir. Après de longues réunions et discussions, ils se sont arrêtés sur la maison circulaire Bhunga.

Lors du séisme de 2001, lorsque de grands bâtiments n’ont pas survécu, ces maisons de boue étaient quasiment intactes.

maison bhunga

Architecture d’une maison Bhunga

Les maisons Bhunga sont construites en utilisant du bois, du bambou et de l’argile. Si nous parlons de sa structure, le toit est placé sur deux poteaux en bois épais qui portent le poids du toit en entier. Pour la ventilation transversale, des fenêtres en bois encadrées sont fixées à un niveau inférieur dans la paroi circulaire. La lumière solaire directe est évitée avec l’aide de deux toits suspendus qui couvrent le mur de l’extérieur. Cela ajoute également à l’isolation de l’environnement. Le diamètre intérieur d’une maison Bhunga est comprise entre 3 et 6 mètres.

bhunga

Entretien des Bhungas

Ces maisons Bhunga de Kutch nécessitent un entretien régulier afin de se maintenir. Les gens appliquent du Lipai ou de l’enduit à la chaux sur les murs circulaires et même sur les planchers. Ils remplacent également l’herbe séchée sur le toit pour bien se protéger des rayons du soleil.

Les murs extérieurs sont décorés avec des peintures colorées, à l’intérieur les murs sont décorés avec un beau miroir et des objets en argile fabriqués par les femmes de Kutch ou des sculptures de miroirs et d’argile.

bhunga

bhunga-5

bhunga-6

bhunga-7

bhunga-8

bhunga-9