Architecture Malgache : les maisons en terre crue

Madagascar est non seulement connu pour son incroyable richesse faunistique et floristique, mais également pour son style architectural traditionnel : les fameux « Trano gasy ». Notez qu’il existe plusieurs techniques de construction des maisons traditionnelles malgache en terre crue, le torchis (boue projetée), le mur d’adobe, la bauge, etc. Le style architectural dit traditionnel se rencontre surtout sur la région d’Analamanga.

architecture madagascar

Description de la maison traditionnelle malgache

Jean Laborde a introduit à Antananarivo la technique de fabrication des briques en terre cuite en 1831. Les maisons traditionnelles que nous voyons aujourd’hui ont été bâties avec cette technique de construction. Pour former les murs, les briques en terre cuite sont assemblées avec un mortier de terre. Puis, ils sont enduits de terre latéritique (une roche rouge ou brune), d’où provient la couleur orange des maisons traditionnelles malgaches. Les toitures sont généralement en paille ou en tuile. Quant aux planchers et aux charpentes, ils sont en bois. Il est aussi à noter que ces maisons traditionnelles étaient à un étage, avec une véranda en bois, supportée par des colonnes. Ces dernières étaient souvent à section rectangulaire ou carré. Et les portes et les fenêtres étaient d’habitude en bois. L’architecture des maisons traditionnelles malgache, depuis ses débuts jusqu’à nos jours, a subi diverses influences et au fil du temps les matériaux (à l’instar de la construction en terre crue…) ainsi que les techniques utilisés évoluent.

architecture madagascar

Construction d’une maison en terre crue

Comme dit précédemment, il existe plusieurs techniques de construction des maisons traditionnelles malgache en terre crue. Parmi les plus connues, on retiendra le pisé et l’adobe. Le Pisé est un procédé de construction en terre crue qui consiste à étendre par couches successives entrecoupées de périodes de séchage une boue malaxée. Son but principal est de consolider l’ensemble des matériaux. Après séchage complet, les planchers sont ensuite posés et la charpente assemblée. En ce qui concerne l’adobe, c’est également une des techniques de construction d’une maison en terre crue. Ce procédé consiste à fabriquer des briques en terre crue élaborées et moulées à partir de pâte d’argile (souvent mêlé de sable). Les briques sont cuites au four ou séchées au soleil. Elles sont ensuite utilisées comme matériaux de construction, généralement en forme d’un parallélépipède rectangle. Puis, ces briques sont assemblées entre elles à l’aide d’un mortier de terre. Article rédigé en partenariat avec Marco Vasco Madagascar.

briques en terre crue madagascar

Architecture Malagasy

maisons terre crue madagascar (1)

maisons terre crue madagascar (2)

maisons tradtitionnelles malgache
Maisons en terre crue dans le village d’Antananarivo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer